BIOGRAPHIE

(Besançon 26/02/1802 _ Paris 1885)

Grand poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans contexte l'un des géants de la littérature française.

VIE FAMILIALE

Troisième fils de Léopold et Sophie Hugo, son père l'entraîne sur les routes de France pendant son enfance. Lorsque ses parents se séparent, il rejoint sa mère à Paris.

En1822 il épouse Adèle Foucher, une ami d'enfance avec laquelle il a 5 enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, Francois-Victor, Adèle.

En 1833, il rencontre Juliette Drouet l'actrice qui deviendra sa maîtresse et le restera jusqu'à sa mort.

En 1843 sa fille Léopoldine épouse Charles Vacquerie. Ils se noient peu de temps après dans la Seine. Victor très bouleversé arrête d'écrire pendant 3 ans.

En 1845 Hugo est surpris en flagrant délit d'adultère avec Léonie Biard qui sera emprisonnée. Il commence ainsi l'écriture des Misères qui deviendront Les Misérables.

VIE POLITIQUE

Après la mort de Léopoldine, il se consacre à la politique. En février 1848 il est élu député. Il prononce un discours scandaleux sur la misère, s'oppose à Louis-Napoléon et dénonce la peine de mort. Après le coup d'état de 1851 il quitte Paris et s'exile pendant 20 ans. Après la chute de l'Empire il revient à Paris et est nommé sénateur en 1876. Dans son testament il légua 2,5 millions de francs aux pauvres.

STYLE D' ECRITURE

Il écrit toute sa vie, particulièrement entre 1830 et 1840. S'inspirant de sa dure enfance et du monde qui l'entoure il est à l'aise dans tous les genres : poésie, théâtre, roman…Comme Zola ou Balzac il était très réaliste. Principalement connu pour son talent d'auteur il était aussi un excellent dessinateur.

Maître de la littérature et qui s'impose aussi dans la politique, Victor Hugo est un géant de son siècle. Défenseur de la misère il prévoit aussi un siècle en avance l'Union Européenne.

Retour à la page d'accueil

Résumé - Critique - Bibliographie

Mis à jour le 04/08/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen