CRITIQUES

Le collégien

Ce roman, qui est la version abrégée des Misérables est très bien fait : un langage moderne (sauf au chapitre où l'auteur décrit l'argot). Mais les points vraiment forts sont ceux où Victor Hugo évoque certains passages de l'histoire, qui ne sont pas forcément décrits en cours :

Pourquoi Napoléon a perdu à Waterloo ?

Qui est vraiment Gavroche ? Ainsi que l'intégrale de la célèbre chanson qu'il chante avant de mourir ("je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire...").

L'émeute du 2 décembre 1851.

Cependant, trop de longues descriptions peuvent gâcher le plaisir.

L'étudiante

Ce roman, Victor Hugo l'affirme lui-même est sans doute la principale et meilleure oeuvre de sa vie. Il témoigne de la situation sociale de son époque (XIXème siècle) et dénonce ainsi les trop nombreux problèmes, tels que : la misère, l'exploitation des enfants, la politique, le travail et la condition féminine.

Ainsi, il devient défenseur des pauvres et se bat toute sa vie pour la liberté. A travers le roman, tous les personnages peuvent exister aujourd'hui. En effet, Fantine, Cosette, Gavroche, Jean Valjean semblent vivrent maintenant.

Deux siècles plus tard, ces problèmes que l'auteur dénonce par l'intermédiaire de ses personnages pourtant fictifs, sont encore et toujours d'actualité. Victor Hugo aurait sans doute été intimement déçu par le système social et politique actuel. De plus, les personnages donnent au lecteur une telle émotion qu'il semble vivre la scène avec lui

Retour à la page d'accueil

Biographie - Résumé - Bibliographie

Mis à jour le 04/08/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen