Résumé de François

Résumé de Solène

« L'aventure commença par une mission des plus banales, la routine, le quotidien, l'ordinaire »

Cette mission, c'est celle de l'expédition polaire française envoyée en antarctique afin d'établir un relevé du relief sous-glaciaire ; Travail plutôt banal jusqu'à ce que les appareils sondeurs enregistrent un signal, signal dont l'émetteur, à en juger par la profondeur, aurait été placé il y a neuf cent milles ans…

La routine, c'est le repos que ne connaîtra plus le Dr Simon après avoir croisé le regard si distant, si troublant d'Elea et duquel naîtra l'espoir de lendemains chantants pour une humanité qui n'a jamais été aussi proche de son anéantissement…

Car le quotidien, c'est le climat de terreur glacial répandu sur le monde bipolaire des années soixante dix, ce sont les tensions politiques croissantes suscitées par cette improbable et gênante découverte dont un groupe de scientifiques se fera le fervent défenseur.

L'ordinaire, le destin d'Elea et de Païkan s'y oppose ; Destin qui les emmènera vers le grand mythe des amants légendaires le jour où la survie d'une espèce dépendra de l'inconcevable déchirement de leur amour parfait.

L'aventure, c'est ce que nous offre le génie de René Barjavel mêlant présent et futur, reportage et épopée, drame universel et grand chant d'amour passionné dans ce chef d'œuvre de la science-fiction qui bouleversera même les plus réticents au genre.

En Antarctique, dans le froid glacial et la solitude de la banquise, une équipe de chercheurs(dont Simon est le médecin) fait une découverte inimaginable. Un homme et une femme sont congelés sous 1000 mètres de glace ! Grâces aux meilleures scientifiques de toutes les nations, Eléa, sous les yeux des caméras, « est ressuscitée » de sa longue hibernation. Simon, jeune français célibataire, devient le médecin personnel de la jeune femme ;il se demandent pourquoi lui ? Pourquoi des faits si extraordinaire ? Pourquoi cette femme est elle si belle, si pure, si parfaite ?Dès les premiers regards ils s'échanges complicité et confiance mais, Eléa reste distante, fermée, étrange et lointaine. Alors que Simon voudrait tout savoir d'elle, la connaître, la consoler…

Puis, après avoir repris des forces Eléa nous raconte son monde où elle vivait il y a 900 000 milles ans, son histoire, sa vie, même son amour pour Paikan. Par ses récits on apprends la grande guerre atroce que se livre deux anciennes civilisations ; c'est cette guerre qui sépare le couple. La jeune femme nous explique leurs déchirure, leurs combat l'un pour l'autre dans le seul but de vivre et mourir ensemble. Simon a du mal à écouter ces histoires il est jaloux, il voudrait qu'Eléa regarde vers l'avenir, qu'elle le regarde, qu'elle oublie son amour perdu. Il tente de lui faire aimer le monde d'aujourd'hui qu'elle trouve cruel et barbares. Mais Eléa peut-elle oublier le passé, vivre sans se retourner ?

Résumés Autres sites Personnages Bibliographie Biographie Critiques

Mis à jour le 15/11/02