LES LIEUX

L'allée des ifs du château des Baskerville s'étend entre deux rangés de vieux ifs taillés en haie de 4m de haut. De deux mètres cinquante de large environ avec une bordure de gazon de chaque côté, de 2m de large environ. A un certain endroit de l'allée, il y a une porte qui donne directement sur la lande… cet endroit est important : c'est là que Sir Charles de Baskerville est mort d'effroi à la vue du chien.

Le Baskerville Hall est le très grand manoir ancestral de la famille. Avant l'arrivée du jeune héritier, le manoir n'avait pas l'électricité… les gens s'éclairaient à la bougie ! La face du manoir est recouverte de lierre, et on apprend qu'il en a toujours été ainsi au chapitre 2 (lire « la légende, le début »). En outre, le manoir est aux portes de la Lande. Par ailleurs, c'est le lieu central de l'histoire ; à défaut d'être hanté, c'est sur ses propriétaires que pèse la malédiction

Le Grand Bourbier de Grimpen est un endroit dangereux à cause du sol tourbeux, véritable sables mouvants. Il vaut mieux ne pas s'y aventurer seul si l'on ne connaît pas le lieu ; M. Stapleton déclare au Dr Watson qu' « un faux pas, et c'est la mort pour un homme ou pour un animal. » Pour l'anecdote, on y trouve beaucoup de papillons, certains sont même des espèces rares.

La Lande, vaste étendue parsemée et clairesemée de vieilles maisons en pierre, en mauvais état. La lande est parfaite pour se cacher tant l'environnement est hostile.

5. Le Docteur Watson y rencontre Mlle Stapleton ; celle-ci se méprend sur son identité – elle le confond avec Sir Henry de Baskerville, et le met en garde : « allez-vous en ! Rentrez directement à Londres, tout de suite ! » Cette rencontre fortuite des plus troublantes

Merripit est en fait la maison des Stapleton.

Lafter Hall est la maison où Frankland a installé le téléscope qui permet au Dr Watson d'avancer de façon significative son enquête.

Pour récapituler…


Mis à jour le 21/12/02 - Réalisation collective