Accueil  -  Chronologie 2002-2003



Mis à jour le 4 Mars 2003

Rencontre de février :
premières impressions des collégiens…

Coline G.

Voici mes impressions sur la journée à l´université :

Je trouve que là-bas, l´apparence ne compte pas et qu´il n´y a pas de réputations qui nous pourrissent la vie comme au collège. On arrive a passer inaperçu et je trouve ça fantastique.

Pour lire ensemble :

Tout le monde était stessé au début mais je crois que c´est normal ! On appréhendaient tous cette journée d´une manière ou d´une autre.

Quand a l´établissement en lui même il n´est pas très beau mais quand il a été construit ça devait être la mode ces barres en fer rouge-bordeau ". C´est beaucoup plus grand que le collège et on s´y perd facilement. Les salles de classe font un peu flipper : je pense notamment aux amphis. Ca doit être bizarre d 'avoir des cours dans de si grandes salles.

Il y a un truc super c´est l´indépendance qu´on a là-bas.

Benoit P.

Je suis content d'être aller à cette sorti parce qu'elle m'a permis de savoir ce qui était une Université ,l'immensité

qu'elle pouvait avoir.

Je travaille avec une lycéenne très sympathique ,je pense que nous allons très bien nous entendre.Nous avons déja pas mal avançé le projet et nous allons le finir par mail.Je ne pensait pas que ça allait si bien se passer

.Avant cette sortie ,je ne voulait pas faire se projet mais maintenant je suis d'accord pour le faire.Voilà c'est pour cela que j'ai bien aimé cette sortie.

Jeremie M. (1)

Boujour,

Je vous envoie mes impressions sur la 1ère rencontre:

La 1ère rencontre s'est très bien passée pour moi. La rencontre avec mon étudiante s'est bien effectué car elle est très sympa et très aimable.Au niveau travail,cela a été très bien car on abien avancés sur le planning de travail et sur nos recherches.J´ai apprécié la visite du campus avec leur grande bibliothèqueet tout un tas d´autres choses qui m´on plu car c´était grand .

La journée s´est bien déroulée. Aux ordinateurs,j´ai beaucoup appris car il y avait des manipulations que je ne savais pas faire.J´imaginais ma journée exactement comme cela.mais ce qui m´a déplu c´était l´esthétique de l´université.

Aurevoir.

Fanny G.

J'ai beaucoup aimée cette journée à l'université, car j'ai trouvé que s'était une expérience très intéressante, sur le plan relationnel, on rencontre de nouvelle personne et on n'apprend a ce connaître par le biais d'Internet.

Et ça nous permettait de découvrir l'université de Lyon 2 pour la première fois. D'ailleurs cela ma aussi donné envie d'aller peut être à l'université plus tard, même si point de vue esthétique c'est pas génial ! Mais ce qui ma le plus éblouis est leur immense bibliothèque, les amphithéâtre et bien sûr la cafétéria.

De plus j'ai trouvé les étudiant très sympathique et on voit tout de suite que se n'est pas la même mentalité qu'au collège,( heureusement !)

En tout cas une chose est sûr c'est que j'ai hâte d'y retourner et je trouve dommage qu'il n'est pas plus que 2 rencontre .

Melissa M.

Au début, avant que Stéphanie me reconnaisse, j'étais stressée, je tremblais. Car c'était la 1ère fois que j'allais à une université( comme tous mes autres camarades) Stéphanie est super sympa. Nous nous entendons bien. Nous avons bien avancé notre travail, je suis contente pour ce point. J'avais peur qu'on fasse pas ce qu'on avait prévu. Le matin elle m'a fait visiter l'université, c'est plus grand que ce que je pensais. Nous avons mis en place le plan du site et le planning de travail sur ordinateur.

Ce qui m'a aussi c'est la tolérance des étudiants envers les autres étudiants qui ont des styles différents. Ce n'est pas la même mentalité qu'au collège, ce qui tout à fait normal.

Bref j'ai passée une agréable journée à l'université.

J'ai hate d'y retourner!!!!

Sabrina H.

Nous sommes arrivés à l'université et j'ai été impréssionné par l'établissement car il est très grand.J'ai trouvé mon étudiant très sympatique malgré qu'il soit resté que 1 heure.

Je n'avais pas imaginé qu'une université aussi grande était si interessante.J'ai passé une journée très agréable.Au début, je ne voulais pas y allé car j'avais un peu peur de rencontré l'étudiant et d'aller dans un nouveau établissement.J'ai passé une superbe journée.

Nous avons, moi et mon étudiant, mit au point un planning.Cette journée m'a apporté beaucoup de choses, tout d'abord j'ai trouvé l'université pas très belle, on aurait dit une usine, mais ce n'est qu'un établissement. Et puis ça ma montré que les étudiants étaient tous très sympatique avec nous, malgré que l'on soit des collégiens.

Aurelie V.

Voici mes impressions consernant la rencontre du vendredi 31 janvier avec les étudiants.

Cette journée a été pour moi très enrichissante. Elle nous à permis,à l'étudiante et a moi de faire plus ample connaissance et de commencer concraitement la réalisation du projet lire ensemble,non via internet,ce qui es tout de meme plus sympatique.

Nous avons travaillé sur le livre dans un des amphi de l'université,chacune avions nos idées et nous les avons mises en comun pour élaborer un plan du site web puis,nous avons fait,ensemble quelques recherches sur internet et élaboré un plan de travail.

A la fin de la journée,j'était ravie.Pour moi,cette journée a été vraiment très constructive.

J. H.

J'ai trouvé ce lycée très impressionnant par sa longueur et ça largueur. J'ai été aussi surpris en arrivant sur place, par le nombre d 'étudiants qui travaillaient ici. On m'a dit qu'ils étaient près de 25 000. Il y avait aussi pas assez d'ordinateur pour notre classe, car quand ont voulaient aller sur les ordinateurs ont nous disaient qu'ils n'y avait plus d'ordinateurs libre, donc il a fallu que nous allions dans une autre salle, où les ordinateurs n'étaient pas équipés d'Internet. Je n'ai pas bien aimé la cafétéria car il y avait une longue fille d'attente. C'était assez sale dehors car il y avait plein de mégots autour et dans l'université. Mais j'ai quand même très bien aimé cette université. On a mangé dans l'université dans un endroit calme et moi j'ai mangé un sandwich. Avec mon étudiant ont étaient resté deux heures sur les ordinateurs et une heure sur Internet.

Vanessa R.

Ce vendredi 07/02, nous sommes allés à l'Université Lumière de Lyon II.

J'ai plutôt bien aimé cette journée, je trouve l'Université assez grande et vraiment intéressante. De plus, l'étudiante avec qui je réalise ce projet est très sympathique et je trouve que notre page web va être superbe. Je m'attendais à voir une Université un peu plus jolie du point de vue esthétique car j'ai trouvé que quand on y rentrait, on avait pas l'impression d'être dans une Université...

J'ai préféré largement cet endroit au collège, il y a plus de liberté, ce qui est normal, et la mentalité est beaucoup plus mature, tout le monde ne se regarde pas de la tête aux pieds, et ils s'acceptent tous tels qu'ils sont...

Je pense que cela m'a donné envie de faire des études !! J'ai vraiment hâte d'y retourner...

A bientôt

Vanessa Ray

Caro G.

La journée à l'Université de Lyon II m'a beaucoup plu. Je m'attendais vraiment à une journée de travail sans ambiance particulière mais en fait, des liens ont pu se créer entre les collégiens et les étudiants.

Cette première rencontre est, je pense, très utile car désormais, nous connaissons un peu la personnalité de la personne avec qui nous travaillons, ce qui est très intérressant à connaître pour la création de la page web.

Cette rencontre nous permet d'être plus à l'aise lorsque nous leur écrivons sur internet, puisqu'on les connais un peu mieux depuis. J'ai trouvé dommage qu'on ait dû mettre au point un planning de travail car les choses peuvent évoluer plus rapidement et d'autres idées peuvent être trouvées.

Je ne m'attendais pas à passer une si bonne journée mais j'en suis très contente.

A bientôt

Caroline Guyon

Romain C.

Voici mon point de vue sur la sortie.

J'ai apprécier cette sortie a l'université car j'aime bien travailler en groupe,et cette fois-ci avec des etudiant qui était très acceuillant.Cela nous a montrer aussi un autre univers que le collège.Je ne m'attendais pas du tout a cela,je pensais que cette universiter n'allait pas être si grande.

Je me suis très bien entendu avec mes étudiant.Dans un premier temps nous avons beaucoup parlé du livre,ce qui nous a plu ou déplu.Ensuite nous sommes allés sur internet pour rechercher d'autres idées sur le livre et enrichir notre pag web.Ensuite nous avons construit le planing.Je ne pensais pas avoir autant avoir de travaille a faire avec les étuduiants.

Après ils m'ont fait visiter l'université,nous sommes alllés dans les amphis théatre, ce n'est pas du tout comme au collège,ensuite nous sommes allés en salle informatique,je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ordinateur.Dans cette universiter les étudiant sont libre de faire ce qu'ils veulent. C'est pour toute ces raiso,s que j'ai apprécier cette sortie.

Guillaume B.

Bonjour,

Cette sortie était très enrichissante car elle nous a montré un autre univers que le collège. La rencontre avec l'étudiante fut très rapide car elle m'a tout de suite repéré et ensuite nous sommes allés travailler. Elle était très sympathique et on a pas mal avancé.

Ce qui m'a plu, c'est qu'on était indépendant, livrés à nous même, et la très bonne relation entre étudiants et collégiens, malgré la différence d'âge. Et qu'il n'y ait pas beaucoup de monde dans l'université car on était vendredi.

Ce qui m'a moins plu, c'est la disposition de l'université(il faut marcher) et le manque de temps. C'était une sortie très sympathique avec des étudiants sympathiques (mais parfois ils employaient des mots compliqués).

Au revoir.

Mélodie L.

Je vous envoie mes impressions de l'université:

L'université est très grande ainsi que la biblithèque. Le rez de chaussé ressemble à une gare; la cafétaria n'est pas très grande et les repas coûte pas très cher.Les étudiants sont sympathiques, il ne sont pas obligés de faire du sport et n'ont pas cours tous les jours. Les ordinateurs sont pratiquement nouveaux(pas comme au collège)

Je suis contente d'avoir fais cette sortie et j'ai hâte d'y retourner.

Colombe C.

Bonjour!

Je vous envoie mes impressions sur l' université:

L'université, c'est vraiment bien.Elle est trés grande et elle ressemble à un hangar militaire.Mais ce qui m'a frappée, c'est la taille de la bibliothèque(elle est immense!)et le nombre d'ordinateurs dernier cri (une trentaine au moins!).

Quant au étudiants, ils n'ont pas cours tous les jours,ils peuvent faire du sport si ils en ont envis...Ils ont de la chance!L'étudiant sur lequel je suis tombée est sympathique mais surtout intéressant.Je suis contente d'avoir fais cette visite.

A bientôt!

Vincent T.

Mon point de vue sur la journée de vendredi est assez positif.

Travailler avec un ou une étudiante est enrichissant pour la suite de notre vie scolaire, bien que j'ai eu une ou deux difficultés de compréhension avec mon étudiante qui est polonaise.

Le cadre de l'université est très impressionnant avec 26000 étudiants et 600 professeurs : c'est énorme.

Katarzyna Kinal, malgré ses difficultés à parler français, est très gentille, elle m'a bien reçu. Elle m'a appris de bonnes choses sur l'ordinateur bien qu'elle ne pratique pas beaucoup l'informatique. Ouvrir une page internet est assez compliqué pour nous élèves de troisième bien que ce soit intérressant. Nous servir d'internet est une très bonne chose à l'heure actuelle, on ne peut pas s'en passer.

Je pense que c'est très bien d'avoir l'avis de ceux qui travaillent en Fac.

A bientôt

Vincent Tixier

Kevin G.

Bonjour.

J'ai trouvé que ce projet est très intérèscent et enrichisant pour nous.

J'ai vraiment bien aimé les rencontre avec notre étudient.Le mien était en retard mais j'ai été pris en charge par quelqu'un d'autre en attendant que mon étudien arrive.

Le lycée était assez beau, ça change enormément comparé au collège. La bibliotèque était immense de ses trois étage. Les ordinateur était très bien aussi.

Il y a juste une chose, les horaire n'on pas été respecté, car les 3A devaient allés sur les ordinateur le matin donc moi et mon étudien mais il n'y avait plus de place.Ce n'était pas très importent.

Vivement le 28

Morgane P.

Bonjour!!!

Voici mes première impressions:

Les étudients sont très sérieux mais n'oublient pas de rigoler.

Ils ont des appareils plus sofistiqué.

Ma correspondante était très intéressante et m'a fait visité plusieurs amphithéatre qui était très grand, surtout très impressionnant.

Il y avait beaucoup d'étudients et aussi quelques étrangés.

L'université était très grande, avec une grande bibliothèque.

Il y a aussi beaucoup de professeurs.

Nous sommes resté environ deux heures trente sur les ordinateurs, mais pas l'après midi car m'a fait visiter.

Et nous avons mangé à la cafétéria.

Au revoir Morgane Pécontal

Nelly F.

Voici mes premères impressions:

J'ai trouvé que cette visite à l'université de Lyon 2 a été très enrichissante pour plus tard;je pense;pour savoir d' abord comment est une université et qu'es qui s'y passe.Pour les années à venir,c'est une première approche.(réussie!)

Pour ce qui est des étudiants,ils nous ont vraiment guidés et aidés que ce soit pour le travail par binomes ou pour visiter l'établissement.On ne sentait pas perdus.Il y avait une bonne ambiance et une bonne organisation.Les étudiants nous ont suivis et renseignés sur tout ce qu'on leur demandait.Je ne pensais pas que c'était si grand mais cette visite m'a plu.Je suis restée sur ordinateur environ 2H.J'ai mangé au resto U.

A BIENTOT.

Nelly FALCHERI.

E. D.

Bonjour Mr MOLON, ci-joint mon rapport de la visite de l'université.

La visite de l'univ. de Lyon 2 s'est vraiment bien passée. Ma correspondante est super sympa et c'était très intéressant de visiter l'univ., de connaitre le lieu de travail de ces étudiants. La journée s'est vraiment bien déroulée, ma correspondante explique bien les différents endroits de l'univ. . Vous pouvez vraiment recommencer à faire ce projetcar la rencontre collègien/étudiant est vraiment géniale et intèressant. Mon étudiante arrivait bien à faire la séparation travail/rire, ce qui est important pour ce travail en binome.

Voila, a bientot. Emilie

Oliver P.

Je vous envoie mes impressions sur la journée à l'université

Cette journée m´a beaucoup plu: elle m´a permis de connaître des gens. J´ai été surpris lors de notre arrivée à l´université car les bâtiments étaient grands. Mon étudiante était très gentille, elle m´a expliqué le principe de l´université. J´ai été étonné quand j´ai appris le nombre d´élèves. Je ne pensais pas que c´était aussi grand. Les ordinateurs m´ont beaucoup impressionné (par leur nombre et leur capacité).

Hélène m´a expliqué des passages du livres que je n´avais pas compris. Nous avons commencé à faire le planning de ce que je devrais lui envoyer par mail quand je pourrais aller sur ordinateur en technologie. Nous sommes allés sur Internet pour commencer à chercher des informations sur l´auteur du livre. Ce contact m´a permis de découvrir ce qu´était l´université.

Jeremie M. (2)

La journée du vendredi a été bien simpa , quand on est arrivés , de l'exterieure ,le campus donnait pas bonne impression , mais une fois dedans avec Emmanuelle mon étudiante,tout était plus simpa elle ma fais découvrir les salles de travaille, la bibliothéque, les salles de sport et les enfithéatre. Certain était impréssionant sachant la quantité d'élèves qui peuvent contenir et les tableau qui montaient automatiquement.

L'après midi en arivant j'ai été surpris par les ordinateur. Emmanuelle ma fait découvrir des choses sur l'ordinateur. Nous avons fait le planning puis nous sommes allées sur internet commencer a chercher des document sur le livre. Nous sommes allées voir les pages web des collégient et des étudiants qui eux aussi avaient fait des pages web pour donner envie de lire le livre qu'ils avaient choisis.

15H voilà l'heur des séparations et nous nous sommes dit BONNE CHANCE pour la recherche des document

Johnny S.

Ce fut une bonne journée que j'ai beaucoup appréciée.

L'étudiante avec laquelle je suis en contacte, Eve, a été très gentille même si je n'ai pu la voir que le matin car elle travaillait l'après midi.

La grandeur des locaux de l'université Lumière m'a beaucoup impressionné (environ 6 fois le collège selon moi) ainsi que le nombre et la qualité des ordinateurs. Par contre j'ai observé quelque vétusté : les dalles descellées du sol ; des tables de travails trop petites ; etc…

A midi nous avons mangé a la cafeteria située dans l'université, le repas était correct.

Jessy F.

Je vous envoie mes impressions sur l'université Lyon 2

J'ai pensé que la rencontre était bien . Quand mélodie ma fait visiter au départ je croyais que s'était assez grand l'université mais s'était une sorte de petite ville avec le resto U , la cafetéria , librairie , bibliothèque. mais moi je pense que c'est très bien. Aussi je ne savais pas que les gens de l'èxtèrieur pouvais rentrer comme ca pour manger a la cafétéria ou au resto u et même assister au cours. Enfin bon, j'ai trouvé ça génial. et quand je suis venu je pensais qu'il y avait que des intéllos ,mais en faite non. et j'ai trouveé que les ordinateurs était très beau, j'ai passé environ 4h et demi sur l'ordinateur.

Célia F.

Je vous envois mes impréssions sur la journée du 7 Février qui sait dérouler à l'université Lyon 2 :

La journée à été super, quand nous sommes arrivés à l'université Lyon 2, nous avons été très bien accueillis.

Les étudiants ont été très sympatique, ils ont tout de suite discuter avec nous.

Je trouve que ce genre de projet est une très bonne expérience, d'au tant plus que cela peut lier des liens d'amitier avec le ou la personne avec qui ont travaille.

D'ailleurs cela peut-être très instructif. L'université en elle même est très grande, mais l'architecture n'est pas très belle, il n'y as pas trop de couleurs.

Les amphis sont immense, impréssionnant. La caféteria est très grande et ce que l'on y mange est très bon a comparé de chez nous du moins de notre collège.

Ce qui ma choquer c'est que les étudiant et enseignant fument de partout, jusqu'au amphis. Nous avons travailler pendant deux heures ou deux et demi.

Je vous remercie de nous avoir accueillis et à bientôt pour le 28 mars.Aurevoir.


accueil  -  Retour à la chronologie