Petit frère est l'histoire de deux jeunes frères Cambodgiens, Vithy 11ans et Mang son grand frère.Ils fuyaient leur pays qui est en guerre. Ils couraient à travers la forêt pour semer les Khmers rouges, alors que les soldats ennemis approchaient Mang voulait protèger son frère. Ils furent séparés,Vithy croyait que son frère venait de se faire tuer. Il continua son chemin jusqu'a la frontière Thaïlandaise, là-bas il y avait des camps de réfugiés.
Plus tard il arriva à Phnom Penh capitale du Cambodge et rencontra un jeune garçon qui se prenait pour le roi de la ville car c'était le seul habitant. Tous les autres avaient désertés la ville à cause des Khmers rouges. Le "roi" aida Vithy à monter à bord d'un camion de soldats cambodgiens. Vithy se glissa donc au milieu des sacs de riz. Une fois sorti du camion précipitemment, Vithy continua son chemin. Il fit un morceau de la route en vélo, avant que quelqu'un le lui vole, puis en charette et de nouveau à pied, jusqu'à 007, un camp de réfugiés.
Sur la route Vithy avait rencontré une jeune fille blessée, elle avait fait route avec lui. Elle fut emmenée à l'hopital de 007. Vithy fit connaissance avec le dr Harris. Pendant quelque temps il l'aida à l'hopital. Il posa des petites annonces pour retrouver son frère. Il voulu admettre qu'il était mort... mais il reçu un papier disant que Mang était en vie. Il le rencontra mais ce n'était pas lui mais un individu qui voulait aller à la frontière. Le dr Harris lui proposa d'aller avec elle en Australie. Toujours sans nouvelles de Mang il parti donc à Sidney.
Retrouvera-t-il un jour son frère ?????

Mélissa élève de 3ème.




Avis de Stéphanie ( étudiante en lettres-modernes )
Petit Frère, est un roman d’aventure très réaliste. En effet, Vithy, un Cambodgien de 11 ans fuie son pays en guerre. L’auteur a tout à fait réussit à retranscrire les peurs, les angoisses, les espoirs de ce jeune garçon tout en nous décrivant la guerre, la fuite et les camps de réfugiés. Tout ceci donne aux jeunes lecteurs l’impression de suivre Vithy dans sa recherche ( du camp et de son frère : voir le résumé ) de ressentir ce qu’il ressent et de voir ce qu’il voit ! De ce fait Vithy est très attachant.
Je pense que ce livre peut donner le goût de la lecture car l’intrigue est bien menée par Allan Baillie qui donne aux lecteurs l’envie de connaître la suite et le dénouement et ceci par cette sensation de proximité avec le jeune héros. En effet on vit en quelques sorte la même histoire et les mêmes angoisses que Vithy.
Enfin, l’histoire est très émouvante et nous a beaucoup touchées alors pourquoi ne pas la lire et voir par vous même quel récit touchant et mouvementé est ici réalisé par Allan Baillie...
Avis de Mélissa ( élève de 3ème )
J’ai beaucoup apprécié ce livre je pense qu’il peut sensibiliser ces lecteurs car l’histoire d’Allan Bailly est certainement tirée du réel.
Pendant les guerres il y a du y avoir des cas semblable à Vithy et Mang.
La simplicité des personnages et de l’histoire m’a beaucoup touchée.
Si vous aimez les histoire qui peuvent être réelles je vous recommande ce livre.
Il est plein de suspense.


Mis à jour le 23/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX