Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

 

A l'Ouest rien de nouveau

de Erich Garcia Remarque

Résumé

Depuis plusieurs mois déjà, Paul se bat pour son pays, l'Allemagne, avec des amis d'enfance qu'il a retrouvé au front. Les conditions de vie dans les tranchées sont rudes. Voici le témoignage de Paul qui les dévoile.
La bataille est dure et les ennemis sont forts, mais le moral ne baisse pas car la solidarité entre soldats est toujours présente. Comme la nourriture se fait de plus en plus rare, les soldats sont obligés de voler pour manger à leur faim.
La guerre devient de jour en jour plus meurtrière : les civils sont touchés puis des bâtiments s'écroulent sous les pluies d'obus. Tous les civils se ruent vers les caves souterraines pour être en sécurité, mais les soldats, eux, continuent de se battre sur le front.
Paul et ses amis tiennent bon mais les affrontements de plus en plus fréquents et violents laissent craindre le pire. Le moral baisse, plus personne n'ose " blaguer " sur la guerre. Les permissions se font rares car on a besoin d'hommes sur le terrain, il y a trop de victimes. Paul a enfin une permission. Il est content de revenir quelques jours chez lui pour revoir sa famille, mais sa mère est gravement malade et sa sœur cadette peut maintenant se débrouiller seule pour garder la maison. Paul se sent de trop, il n'est plus le même, il est songeur et réservé car il a trop de souffrance en lui.
De retour sur le front, Paul retrouve ses amis. Ils se battent tous avec ardeur pour rester en vie, mais vont-il survivre à cet enfer ?

Critique de Stéphanie - Critique d'Astrid

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mise à jour le 16 Juin 2001 -Pages réalisées par Mylène Pardoen