REMARQUE Erich Maria (pseud. d'Erich Paul Remark). Ecrivain allemand. Né le 22 juin 1898 à Osnabrück, mort le 25 septembre 1970 à Locarno. Sans doute le romancier allemand contemporain " le plus dénigré ". Fils d'un relieur, Remarque fait des études pour devenir instituteur lorsqu'il est appelé sous les drapeaux. Après la guerre, il exerce divers métiers : comptable, démarcheur, journaliste, rédacteur d'un journal sportif . C'est en 1929 que Remarque devient tout à coup célèbre, grâce à l'énorme succès remporté par son premier roman A l'Ouest rien de nouveau : traduit en vingt-cinq langues, l'ouvrage atteint en l'espace de dix-huit mois un tirage de 3,5 millions d'exemplaires !
Remarque s'installe ensuite en Suisse, à Ascona(1931), tandis que ses livres sont brûlés par les nazis (1933) et que la nationalité allemande est retirée. A partir de 1948, il réside alternativement à New York et en Suisse. Remarque situe ses romans dans les moments sombres qui ont marqué l'histoire de sa génération : la Première Guerre mondiale (A l'ouest rien de nouveau), les débuts troublés de la République de Weimar, dans Le chemin du retour [Der Weg zurück,1931], la dépression économique et les années d'inflation, dans L'Obélisque noir[Der scharze Obelisk, 1956], l'émigration, dans Arc de triomphe(1946), la dictature hitlérienne, avec Le Temps de vivre et le temps de mourir(1654). Dans chaque situation, le romancier suit le destin d'individus qui cherchent à " se tirer d'affaire ", à vaincre ce qu'ils considère comme une " mal-chance ". Les faiblesses (ou les recettes ?) de Remarque sont évidentes : intrigue policière réunissant des personnages contrastés, approche a-historique des évènements, mythologie des attitudes " viriles " (le camarade, le traître, le hors la loi,
), philosophie anodine
On ne saurait néanmoins dénier à Remarque d'avoir dénoncé avec force, dans ses ouvrages, le militarisme, la guerre et la dictature. Preuve que les best-sellers peuvent parfois réveiller, et non pas endormir, la conscience du public.
|