Après en avoir entendu parlé pendant près de deux mois, nous pouvions nous demander si le projet "Lire Ensemble" ne resterait finalement qu'à l'état de projet ; cette impression vague s'est un peu dissipée avec les signes de vie du binôme virtuel, les signes n'étant autres que les deux voire trois méls reçus, pour les étudiants les plus chanceux : tout cela allait-il vraiment avoir lieu ?!
Eh oui ! Le 7 Décembre à 10h, les présentations furent faites et le travail pouvait enfin commencer, sans tarder. Passé le moment d'observation, il fallait songer au futur site web, se mettre d'accord sur son contenu et sur son organisation, ceci représentant une grosse partie du travail. Toutefois, même pour ceux qui se sont aisément acquittés de cette tâche, il reste encore un long chemin à faire afin de pouvoir surfer sur son travail. En effet, l'obstacle "écran/modem" est souvent trop grand pour les collégiens, il freine l'enthousiasme d'un premier contact motivant. Le plus dur est à venir mais aussi le plus gratifiant !
J'ai eu un très bon contact avec Julien. Dans une ambiance détendue, on a pu profiter de cette journée pour faire connaissance. Je l'ai trouvé très curieux et avide de mieux connaître le milieu universitaire. J'ai essayé de répondre à ses attentes Très motivé et plein de bonne humeur, nous avons pu travaillé sur le livre très vite en se fixant un plan de travail tous les deux.. Je pense que notre "collaboration" sera fructueuse et pour lui et pour moi.
Ceci étant dit, je trouve que l'initiative de cette rencontre est fort bien et personnellement, je pense qu'elle est à développer avec des étudiants motivés
J'ai trouvé cette journée intéressante parce que j'ai aimé travailler avec mon étudiante. On nous a laissé libres d'organiser notre journée comme on le souhaitait. On a fait des recherches sur Internet, ensuite on a discuté du livre :pourquoi on a aimé le roman ? quels passages sont les plus intéressants ?
Mon étudiante m'a conseillé de relire le livre et de noter les passages intéressants amenant à la réflexion et de donner ses impressions, d'écrire pourquoi le livre nous a plu et d'approfondir son analyse. Nous nous sommes bien entendu (mon étudiante et moi) et avons pu fixer le travail à faire pour les vacances.
Faire cette visite m'a précisé comment l'organisation du projet allait s'effectuer. Elle m'a donné l'idée du travail en université. Cette journée m'a donné plus concrètement l'idée de "comment" travailler.
J'ai adoré cette journée, je trouve que c'est un projet original et très intéressant. Je suis très contente de cette rencontre, cela va sûrement nous aider dans notre travail maintenant qu'on se connaît un peu mieux. Cette autonomie qu'on avait m'a beaucoup plus. L'université m'a vraiment impressionnée par sa grandeur : tout est en grandeur démesurée (les amphithéâtres surtout). Pour parler du travail fourni, nous avons fait des recherches sur internet et nous avons aussi décidé de quoi seraient composées les pages web. Nous avons beaucoup avancé mais nous allons continuer à correspondre par e-mail.
Je suis très contente de cette journée car je pense qu'elle a apporté beaucoup de choses dans notre travail et pour moi aussi ça m'a permis de connaître de nouveaux lieux et avoir une idée plus juste de l'Université.
Je me suis rendu compte que l'université en elle-même est tranquille mais qu'il faut énormément travailler chez soi.
La bibliothèque de l'université m'a surpris par sa taille et son contenu.
Mon étudiant était très sympa et très drôle. Le premier contact avec lui s'est bien passé.
Nous avons bien avancé notre travail en peu de temps.
Le déroulement du projet (de la rencontre ?) était bien mais il n'y avait pas assez de poste d'informatique.
Cette journée m'a ouvert les yeux sur l'université et ses étudiants.
Cette sortie a changé mon point de vue sur les étudiants car je ne les aurais pas cru aussi sympa !
J'ai trouvé la journée à l'université Lyon 2 vraiment très bien !
J'ai été surpris en arrivant de voir l'université aussi grande, je pensais que c'était plus petit, 'est vraiment très grand.
J'ai passé une bonne journée avec mon étudiante qui, je pense, est un peu trop travailleuse à mon goût.
Mais je l'aime bien et elle est plutôt mignonne. Enfin on a vraiment bien avancé sur la page web que l'on doit créer.
Je pense que ça serait bien que les étudiants viennent nous voir au collège.
J'ai trouvé cette sortie très intéressante car nous avons visité l'Université et plein d'autres choses. Les étudiants étaient très sympa et j'ai passé une journée super avec mon étudiante.
C'était très bien de faire cette sortie car nous avons pu voir comment sont les universités et aussi ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'on est beaucoup plus libre là-bas qu'au collège.
En ce qui concerne le projet, nous avons commencé à trouver des idées pour la maquette et on a cherché quelques trucs sur Internet.
Je ne pensais pas que j'allais aussi bien m'entendre avec une fille plus âgée, mais si et c'était génial. J'espère qu'elle pourra venir au collège car j'ai envie de lui faire voir comment il est.
La visite de l'Université donne envie de continuer mes études, surtout de voir des gens un peu plus agés que nous avoir la même mentalité.
C'est impressionnant de voir la grandeur du bâtiment et les amphithéâtres, les profs avec des micros, la bibliothèque à plusieurs étages, les bâtiments séparés
Avec mon étudiante on a bien avancé. On a fait notre première page web, le résumé, la critique. Il nous reste la bibliographie et la biographie.
On a eu du bon matériel pour travailler et une très bonne entente. J'ai hâte de la revoir.
Je n'ai pas trouvé l'Université très bien, sauf la bibliothèque, ça ne me donne pas envie d'y aller plus tard.
En ce qui concerne le projet, mon étudiante s'est montrée assez enthousiaste à le faire, nous avons déjà travaillé sur la maquette de la page web. Nous sommes d'accord sur l'essentiel, ce qui devrait faciliter la tâche. Je pense que cette sortie était bien pour amorcer le travail, j'ai hâte qu'il y en ait une autre.
Je trouve que l'université est grande. On peut faire beaucoup d'activités dans le campus même, il y a toute une vie. Les étudiants ont aussi une grande liberté. Ils étaient très sympa avec nous et quand on travaillait ensemble, c'était un plaisir.
Mes étudiantes m'ont aussi fait visité l'université. Tout ça m'a donné envie de faire des études. La sortie s'est très bien passée et j'ai compris comment marchait une université. Je n'aurais pas pensé qu'il y ait des magasins dans le campus même.
L'université est impressionnante de l'extérieur mais on en a vite fait le tour, la bibliothèque est immense, ça donne envie d'étudier !
Le projet est bien dans l'ensemble, mais il faut bien aimé son livre et bien s'entendre avec son étudiant. Tout allait bien pour travailler sauf que j'avais pas totalement fini mon livre. Nous nous sommes partagés le boulot, moi je trouve des fonds d'écran, des musiques etc, et elle, elle fait la biographie, le résumé et on met tout en commun.
Cette journée avec l'étudiant était super sympathique, cette université est très grande, la bibliothèque aussi est très grande, ainsi que les salles de classe qui sont des amphithéâtres. J'ai été surpris sur la liberté des étudiants. A l'intérieur de cette université, il y a un bureau de presse, une cafétéria, des ordinateurs qui présentent l'université et ça c'est bien.
Mon contact avec l'étudiant avant était peut être un peu tendu au départ, mais ça s'est vite arrangé. Le travail accompli ensemble était très bien que j'aurais travaillé pendant des jours (?).
L'intérêt de cette journée est de connaître son étudiant et son mode de travail.
Cette journée m'a donné envie encore plus de me défoncer pour ce projet.
J'ai trouvé l'université géniale et l'étudiante aussi, on a super bien travaillé surtout que le livre m'a beaucoup inspiré pour parler d'amour dans ma vie quotidienne