Septembre-octobre 2001 :
Les élèves de 3C et 3D envahissent le CDI et choisissent "leur" livre parmi une liste proposée par leurs profs de Français.
Mi-octobre :
Les étudiants choisissent leur livre "en aveugle" (ils ne savent pas encore quel collégien se cache derrière quel titre...)
Lundi 29 octobre
Rencontre entre les étudiants et les enseignants (du collège et de l'université) impliqués dans le projet. On essaye de faire le tour des questions, de voir plus concrêtement en quoi consistera le suivi des collégien par les étudiants : pas facile d'essayer d'imaginer (faut dire qu'on a un peu oublié ce qu'on était à 14 ans, normal !)
Côté étudiants, on semble "intéressé, mais pas trop rassuré quand même…"
Vendredi 7 décembre
Enfin, ça devient plus concrêt !
Les collégiens débaroulent sur le campus, les binômes se découvrent, les étudiants - maîtres des lieux - font visiter le campus et tout ce petit monde envahit sans vergogne la cafétéria, les salles d'infos de la fac, la BU… et même le Mac Do d'à côté… (hum !)
Dans l'ensemble, cela se passe plutôt bien, à part les inévitables couacs et quelques déceptions (un ou deux étudiants ont un examen et ne pourront pas rester longtremps...). Et mine de rien, ça bosse dur (si, si, je vous assure, les photos en témoignent).
Échange d'adresses e-mails et de téléphone : c'est juré, à partir d'aujourd'hui on se conctacte régulièrement.
Quelques jours après, étudiants et collégiens nous ferons passer leurs premières impressions…
Rentrée de févier : Ça flotte un peu
Les bonnes résolutions sont parfois dures à tenir : entre les vacances de Noël, les examens de janvier côté étudiants et les problèmes de mail (le serveur de mail des collégiens a ses humeurs, c'est la vie...), les contacts n'ont pas toujours été très soutenus.
Les profs tentent de relancer les étudiants, en croisant les doigts pour que ça démarre vraiment, cette fois. Suspens…
Vendredi 1er mars
Seconde rencontre sur le campus de Bron. Le temps pluvieux et maussade aura beau faire, dans les salles d'infos, la bonne humeur règne, avec ce mélange de sérieux et de convivialité qui nous étonnera toujours, concentration et rires mêlés…
On sent qu'une étape est franchie et que l'on est, cette fois, dans du concret : les maquettes prennent tournure, les profs sont assaillis de questions d'ordre pratique ou technique… Heureusement que Marie-Hélène - qui cette année encore réalisera les pages à partir des maquettes, est venu à la rescousse !
Et merci à Laurent Courtois pour les photos…
Septembre 2002
Côté Université, nous sommes en retard sur le calendrier prévu pour réaliser les pages web à partir des maquettes établies. Un premier jet est mis en ligne mais la mise en page reste à arranger…
Mis à jour le 28/11/02