RESUME

Pierre est le fils de Jean Servettaz. Ce dernier a décidé que son fils serait hôtelier et non guide de haute montagne comme il le désirait. Pierre étant revenu à Chamonix quelques mois, il s'inscrit comme porteur et accompagne donc son oncle, le guide Joseph Ravanat.

Un jour, Jean part avec son porteur, George, et Warfield, un client américain qui veut aller au sommet des "Drus". Pendant la montée, le guide s'aperçoit qu'un orage menace et qu'il va bientôt éclater dans environ deux heures. Jean décide de redescendre dans le refuge un peu plus bas, mais Warfield refuse. Ce dernier dit que si l'expédition ne va pas au bout, cela veut dire que les guides de Chamonix sont des "trouillards". Pour l'honneur, Jean décide d'aller jusqu'au sommet. Dès leurs arrivées, l'orage éclate.

Soudain dans la descente, le guide est foudroyé. George et l'Américain essayent de redescendre le plus rapidement possible. Malgré cela, ils ne peuvent arriver au chalet avant la nuit : ils doivent dormir dehors.

Le lendemain, George aperçoit ses doigts gelés. De plus Warfield n'a pas toute sa raison. Mais les deux hommes arrivent quand même à Chamonix. Le lendemain, une expédition part, composé pour la plupart d'amis de Pierre, pour aller chercher le corps de Jean. Pendant ce temps, joseph, accompagné de son porteur est de retour de Courmayeur.

Dans un refuge, ils apprennent la mort de Jean. Pierre décide d'aller chercher le corps de son père. Son oncle l'accompagne. Les deux hommes arrivent au même moment que l'expédition chargée de ramener le corps.

Durant la montée, un gros obstacle se dresse devant eux : il y a de la glace sur environ dix mètres contre la paroi. Pierre, voulant à tout prix aller prendre le corps de son père, passe en premier. Mais soudain, son pied glisse et il tombe dans le vide. Il s'en sort miraculeusement.

Six mois ont passé. Pierre apprend par le docteur qu'il risque d'avoir le vertige. Alors le fils de Jean va se tester. Une nuit, il part seul, pour aller en haut d'une falaise. Quand il arrive au sommet, il a peur de regarder le vide. Il doit se rendre à l'évidence: il a le vertige. À partir de ce moment, chaque jour, il reste seul allongé dans l'herbe et regarde les nuages et la montagne. Ses amis Paul, Boule et Fernand s'inquiètent : Pierre les évite.

Le jour du retour de Georges arrive. Il se trouvait dans un hôpital de Genèvre pour ses doigts de pieds : il les a tous perdus. Paul décide de convaincre Pierre de venir l'accueillir. Après son arrivée à la gare, ils vont tous au restaurant. Pendant le repas, Pierre est silencieux, puis lui annonce à ses amis qu'il a le vertige. Ses amis décident alors de d'aider Pierre et Georges à vaincre leurs handicaps. Paul, Boule et Fernand accompagnent Pierre et Georges pendant plusieurs ascensions.

Un jour, Georges décide de monter la difficile "Aiguille Verte". Il réussit à convaincre Pierre de l'accompagné malgré son vertige. Les deux hommes arrivent au sommet. Malgré ses doigts de pieds en moins, Georges a réussi à monter aussi bien que Pierre, qui lui, a vaincu le vertige. Les deux amis redescendent dans la vallée et s'inscrivent au bureau des guides : Pierre comme porteur et Georges comme guide.

Jonathan

Accueil

Biographie

Résumé

Notre avis

Critique

Contacts

Mis à jour le 23/07/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen