J'ai trouvé ce livre super car c'est un roman policier et j'adore ce style de livre.
L'enquête est très bien menée par les enfants, l'intrigue est répandue dans la totalité du livre.
Le livre n'est pas découpé en chapitres, mais en épisodes où chaque personnage raconte à tour de rôle ce qui se passe. D'un côté c'est très bien car on s'intéresse à un personnage à la fois, on peut donc mieux comprendre qui il est, ce qu'il fait et ce qu'il pense, mais d'un autre côté c'est contraignant car certains personnages qui interviennent au début du livre ne réapparaissent qu'à la fin et l'on ne se souvient plus qui ils sont.
Lorsque j'ai commencé le livre et que j'ai lu : « L'homme était allongé sur la terre du potager… », je me suis posée pleins de questions, j'avais l'impression qu'il manquait les pages du début et je n'avais plus envie de lire la suite. Puis, au fur et à mesure que les pages avancent, on se familiarise avec les personnages, le lieu, et dès que l'on rentre dans l'intrigue policière, on n'en perd pas une miette du début à la fin et c'est génial !
J'ai trouvé ce livre très intéressant de part sa construction mais également par les thèmes qui sont abordés. L'auteur a multiplié les narrateurs ce qui confèrent au livre une dimension atypique car l'intrigue est perçue à travers le regard d'enfants d'âges différents.
Malgré les thèmes « tabous » abordés au fil de l'histoire, l'auteur n'hésite pas à intégrer quelques petites notes d'humour dont on ne se lasse pas.
Ce livre mélange à la fois le ludique, mais il soulève aussi des problèmes sociaux culturels très présents à notre époque tels que le racisme ou encore l'indifférence.
C'est un livre agréable à lire qui en soulevant en douceur des problèmes omniprésents dans notre société nous invite à nous poser des questions, pour que ces difficultés ne restent plus « tabous s.
Mis à jour le