Présentation des personnages

Violette et Annette : ce sont deux jumelles de neuf ans, Annette est "handicapée" car le cordon ombilical s'est enroulé autour de son cou pendant trois minutes à la naissance. Son corps bouge sans prévoir dans quelle direction, et ses muscles travaillent en désordre. Elle a aussi la langue qui sort de sa bouche lorsqu'elle parle. Malgré ses lunettes épaisses, elle est très patiente, et possède une grande mémoire enviée par sa sœur.

Edith : elle est malade et fait régulièrement des crises de folie. Elle a les yeux brillants, une peau pâle et une démarche incertaine. Elle vit à l'écart du reste de la famille, et loge dans une chambre située dans le jardin.

Mamigrand : elle est très stricte et embrasse que très rarement ses petits enfants. Elle a une peau blanche discrètement rosée aux pommettes, des cheveux crème qui moussent en chignon sur ses oreilles fines.

Henri, dit Papigrand : il est né un 31 octobre et a 78 ans. Avant d'être en fauteuil roulant à la suite d'un accident de voiture, il était tennisman dans les années 50, ce qui explique son sourire sportif, ses épaules larges et sa vaste carrure.

Dimitri : il est le fils de Mamigrand et de Papigrand mais il est décédé au mois d'avril.

Rose : c'est une danseuse qui vit dans son monde, elle ne connaît d'ailleurs jamais le jour, la date et l'heure. Elle a des cheveux orange sanguine et un piercing sur la lèvre du haut.

Hermès : il a 13 ans et demi, parle beaucoup, trop parfois car il se fatigue lui-même. Il a un cheveu sur la langue. Sa timidité l'empêche de déclarer l'amour qu'il porte à sa cousine Madeleine.

Madeleine : elle a 15 ans et un mois, est exaltée, de nombreux « tics » comme le fait de s'arracher les sourcils, la peau des doigts et celle des lèvres, l'enlaidissent.

Gil : c'est une personne sans-gêne qui n'a peur de rien ni de personne sauf peut être de sa mère car il ne lui présente pas la véritable femme qu'il aime.

Fredericka Austerlitz : elle est autrichienne et professeur de violoncelle des jumelles. D'après Annette, elle est très jolie.

Rochelle : c'est un mannequin néo-zélandais avec un accent gracieux qui accompagne Gil.

Blaise Rivière : Il est amoureux de Rose depuis très longtemps. Il exerce le métier de fermier non loin de la Colinière. Il a un physique particulier avec de grandes mains, de longs doigts, des dents « rectangulaires et blanches », et une barbe.

Clara : C'est la cuisinière mais aussi la domestique de la Colinière.

Arbre généalogique de la famille Coudrier

Retour Sommaire

Mis à jour le 29/11/02 - Réalisation collective