La famille des Baskerville vit dans son château depuis des décennies. Un jour, le propriétaire, Sir Charles, meurt mystérieusement, ce qui trouble la tranquillité du lieu et réveille chez les Barrymore, le couple de domestiques, le souvenir d'une vieille malédiction qui plane depuis des siècles sur les membres de la famille habitant le manoir. Celle-ci fait référence à un démon qui apparaît sous la forme d'un chien monstrueux à la personne qui meurt aussitôt après. Le docteur Mortimer, médecin et ami de la famille décide d'informer le célèbre détective Sherlock Holmes que des menaces pèsent sur le dernier représentant et héritier de la famille ancestrale, Sir Henry, le neveu de Sir Charles. Holmes, qui demeure sceptique devant cette histoire de chien, envoie son ami le Docteur Watson veiller sur Sir Henry et enquêter pour lui. En fait Holmes mène son investigation de son côté, en secret…
Sherlock Holmes et le Dr Watson vont découvrir que dans la Lande tout le monde a des choses à cacher ; comment parviendront-ils à voir clair dans le lourd brouillard anglais pour résoudre cette énigme ? Evidemment pas de la façon dont on aurait pu le croire.
Cette malédiction remonte à très longtemps, en 1947 pour être exact, car un parchemin le certifie. C'était au temps « des grandes révoltes ».Le propriétaire de ce manoir s'appelait alors Hugo de Baskerville, un profanateur, un impie, un être à demi sauvage. Il était possédé d'une certaine humeur cruelle. Un jour, Hugo s'éprit d'amour, d'une passion noire, pour la fille d'un petit propriétaire des environs. Mais cette jeune demoiselle fit tout pour l'éviter. Ainsi Hugo décida à l'aide de cinq, six mauvais compagnons de l'enlever chez elle pendant qu'elle se trouvait toute seule. Puis Hugo l'a conduisit dans l'une des chambres du manoir. Le soir même avec plusieurs invités, ils se mirent à table pour boire et festoyer. Pendant ce temps-là, la demoiselle n'hésita pas à saisir le lierre qui tapissait le mur sud et en dégringola. Elle parvint à s'enfuire. Hugo, en se rendant dans la chambre pour apporter à manger à son otage, ne la vit pas. Aussitôt avec ses chiens, il se mit à la poursuite de la fille. Hugo donna son corps et son âme aux forces du Mal pour la retrouver. Plus tard, des invités réagirent et se mirent à la poursuite d'Hugo ; quelques kilomètres plus tard ils rencontrèrent un berger et lui demandèrent s'il l'avait vu. Le berger répondit qu'il avait vu la jeune fille suivie de molosses mais bien pire encore Hugo le dépassa et derrière lui courait en silence un chien sûrement venu de l'Enfer. Les convives trouvèrent le monstrueux chien en train de déchirer la gorge de Hugo.
Mis à jour le