LES INSPECTEURS

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes est né en 1854 en Angleterre. Il a pour toute famille qu'un frère aîné, Mycroft Holmes. Après ses études, il commence à exercer la profession de détective-conseil à Londres. En 1881, il emménage chez Mrs Hudson au 221b Baker Street avec le docteur Watson, rencontré via une connaissance commune et qui devient son ami, son partenaire dans certaines enquêtes, et surtout son biographe.

Sir Arthur Doyle sert d'agent littéraire à John H. Watson, ce qui lui vaut une certaine gloire. De 1888 à 1891, Sherlock Holmes lutte contre le célèbre professeur Moriarty. Le 4 Mai 1891, ils tombent tous deux dans les chutes du Reichenbach. Mais Holmes parvient à en réchapper et réapparaît en avril 1894 à Londres.

En 1903, il prend sa retraite et s'installe dans le Sussex, où il se consacre à l'apiculture. Pour servir sa patrie, il mène une dernière enquête à la veille de la première guerre mondiale, s'opposant à un espion. La date de sa mort est inconnue… peut-être est-il encore en vie, grâce à la gelée royale fournie par ses abeilles.

Sir Arthur Conan Doyle (1859-1927)

Il naît à Edimbourg en Ecosse le 22 mai 1859 sous le nom de Doyle, Arthur Conan dans une famille catholique irlandaise. Pendant six ans, il reçoit une solide formation qui lui permet, quelques années après, d'accéder à une université de médecine dans sa ville natale. Ayant un tempérament d'aventurier, il s'embarque sur un baleinier, dès le début de ses études de médecine, comme médecin de bord. Ensuite seulement, il devient médecin en Angleterre. Il y reste jusqu'en 1890. Cette année-là, Doyle rencontre Louise Hawkins et l'épouse.

Son premier récit est un échec commercial mais Doyle écrit un autre roman pour un éditeur américain : le Signe des quatre en 1890. Il est suivi de vingt trois récits basés sur les mêmes méthodes. En 1891, il entreprend un voyage en Amérique où il assure une tournée de conférences, sa popularité ayant franchi l'Atlantique… En 1892, il abandonne la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlok Holmes durèrent de 1891 à 1927.

Pourtant en 1893, ayant trouvé son héros encombrant, il décida de le faire disparaître dans le récit « Le dernier problème » ; il se met alors à rédiger des récits historiques. Devant les protestations de son éditeur et de son public, il cède et ressuscite son héros dans le retour de Sherlock Holmes. En 1902, il est anobli par la Reine Victoria.En 1906, sa femme meurt de la tuberculose. Il se remarie un an plus tard. Le 7 juillet 1930, il meurt à son tour mais d'une crise cardiaque au retour d'un de ses voyages en Scandinavie.

Pour récapituler…Pour en savoir plus…


Mis à jour le 21/12/02 - Réalisation collective