Parlons de l’histoire...

Notre personnage principal Benjamin Malaussène (dit Ben), est jusque-là banal. Plusieurs frères et soeurs dont Clara, Jérémy, Thérèse et les autres dont il s’occupe, une mère qui part en voyage et qui, quand elle revient est enceinte, un ami " excentrique " Théo et pour finir un chien Julius, fidèle compagnon.

Ben travaille dans un magasin en tant que " agent technique ", mais ce nom n’est qu’une couverture pour le magasin car le véritable métier qu’il fait est bouc émisssaire, c’est à dire inciter les gens qui viennent porter plainte contre le magasin à retirer ces dernières. Tous les moyens sont bons, pleurer, donner sa démission...
Cela marche à chaque fois !

Les journées passent et se succèdent lorsqu’un jour une bombe explose devant ces yeux dans le magasin ; sur le coup, il n’entend plus rien, il est sourd mais ce n’est que temporaire. Puis 15 jours plus tard une deuxième, peu de temps après une troisième toujours devant lui et dans le magasin : à chaque fois une personne est tuée et il est toujours sur le lieu du crime. Il devient ainsi le suspect principal.

Il va donc mener lui même sont enquête pour se disculper et trouver le coupable. Pour cela, ça soeur Clara dont la passion est la photographie, ainsi que Tante Julia une journaliste qu’il a rencontré lors de l’explosion de la première bombe et dont il croit qu’il est amoureux, vont l’aider.

Lors de l’explosion de la cinquième bombe il rencontre une des personnes qu’il soupçonnait et découvre que c’est lui l’auteur des crimes. Celui-ci avoue tout à Benjamin et lui annonce même le dernier meurtre (l’heure, le lieu et la date). Malgré cela Ben le laisse partir. Il va tout de même prévenir le commissaire Coudrier, avec qui il est en relation. En partant, le coupable lui a dit que si Benjamin ne venait oas le jour " J " le crime n’aurait pas lieu !

Mais qui est le coupable ?
Ben va t-il y aller ?
Pourquoi tant de meurtres ?

Mis à jour le 07/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX