EXTRAITS

Incipit

"Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils ne se nettoient jamais. Dans le journal, on dit qu' il y a pas onze pour cent des appartements à Paris qui ont des salles de bains, ça m' étonne pas mais on peut se laver sans. Tous ceux)là qui m' entourent, ils doivent pas faire de grands efforts. D' un autre côté, c' est tout de même pas un choix parmi les plus crasseux de Paris. Y a pas de raison. C' est le hasard qui les a réunis. On peut pas supposer que les gens qu' attendent à la gare d' Austerlitz sentent plus mauvais que ceux qu' attendent à la gare de Lyon. Non vraiment, y a pas de raison. Tout de même quelle odeur.
Gabriel extirpa de sa manche une pochette de soie couleur mauve et s'en tamponna le tarin."


Extrait de dialogue pages 15/16

"- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m' intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu' est ce qui t' intéresse alors ?
Zazie répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inatendue, qu' est ce qui t' intéresse ?
- Le métro."

MES IMPRESSIONS SUR LE LIVRE

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble.Les mots vulgaires et les mots écrits comme ils s'entendent m'ont étonné et ne facilitaient pas la compréhension.Je n'ai pas réussi à déffinir tous les personnages.


Mis à jour le 03/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX