Bernard Clavel est né à
Lons-le-Saunier, dans la Jura, en 1923 ; il quitte lécole dès lâge de 14 ans, et entre en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années quil passe sous la coupe dun patron injuste et brutal vont faire de lui un éternel révolté. Du fournil à lusine, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à latelier de reliure, de la Sécurité sociale à la presse écrite et parlé, il connaît bien des métiers, qui constituent " ses universités ".
Il écrit son premier roman, Louvrier de la nuit, en 1954. Encouragé dès lors par Jean Reverzy, Gabriel Chevallier, Armand Lanoux, Gaston Bachelard, Gabriel Marcel, Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres, il poursuit une oeuvre qui simpose peu à peu : il obtiendra plus de vingt prix, dont le prix Goncourt 1968 pour Les fruits de lhiver. Il entre à lAcadémie Goncourt en 1971 au couvent de Giono, décide de la quitter en 1977, et na jamais accepté la Légion dhonneur...
Bernard Clavel puise son inspiration dans la Franche-Comté de son enfance, et dit volontiers que son mariage avec la romancière québécoise Josette Pratte lui a permis de donner à son oeuvre un deuxième souffle, avec, entre autres, Le royaume du Nord, une grande fresque romanesque inspirée par laventure des pionniers canadiens. La guerre et le combat pour la liberté, la dignité humaine et lamour de la nature sont les thèmes majeurs de son oeuvre.
En quarante ans, il a écrit plus de 90 ouvrages & romans, essais, contes et poèmes pour enfants -, traduits dans une vingtaine de pays, et il figure parmi les trois auteurs préférés des Français daprès une étude de la Sofres.