Le grand secret

1973

Résumé

"Le Grand Secret" c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

La solution au mystère


Jeanne et Roland étaient un couple, amants depuis quelques années et se voyaient régulièrement dans un petit appartement rue Vaugirard.
Un jour alors qu’il devait la rejoindre il ne vint pas.
Nous étions le dix sept janvier, lorsque Néhru, premier ministre de l’Indes reçut un appel téléphonique. Bahamba, un chercheur scientifique était au bout du fil. Il lui apprit qu’il venait de découvrir le secret de l’immortalité, le JL3, que lui même était contaminé, et que c’était contagieux. Nérhu partit alors survoler le monde pour en informer les plus grands.
Après maintes réflexion, ils décidèrent que tout ceux qui auraient pu contracté le JL3 seraient enlevés, en faisant croire à un accident ou à un suicide pour être conduit sur l’îlot 307. Roland en faisait partit. Jeanne le rechercha sans se résigner à la thèse de l’accident. Après des années de recherche, elle fut si près de la découverte de la vérité qu’on lui proposa enfin de revoir Roland. Elle accepta et fut conduite sur l’îlot 307, ne sachant ce qu’elle allait y découvrir. La surprise fut immense : Roland, en plus d’être immortel n’avait pas vieillit. Elle se rendit soudain compte qu’elle aussi sous peu deviendrait immortelle par contagion.
Toute l’île fonctionnait en quasi autarcie et en toute liberté. La seule interdiction était de ne pas avoir d’enfant faute au manque de place relatif à l’espace insulaire. Mais, malgré cela, Annoa, une jeune fille tomba enceinte accidentellement. Toutes les adolescente voulurent alors vivre le bonheur de la maternité et, par là même, la transgression de l’interdiction parentale.
En effet, les adultes essayèrent de les raisonner mais rien n’y fit. Une guérilla éclata entre eux car les adultes savaient que ses naissances aboutiraient a la fin de l’île. Certains enfants essayèrent de s’évader, mais furent détruit par le feu lorsqu’ils atteignirent la mer : personnes ne pouvait prendre le risque de répandre le JL3 dans le monde. C’était l’émeute sur l’île, si bien que par décision des plus grand elle fut détruite.
Il n’en resta alors aucune trace. Seul un petit bateau occupé par les immortels Annoa, son enfant et son père avait, peut être, échappé aux flammes salvatrices…


Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX