Les impressions
Le style de narration
Les personnages
Les thèmes

Quelques thèmes

Les impressions

La lecture de ce roman est passionnante. Une fois commencée, l’intrigue policière et amoureuse nous entraîne dans l’univers captivant de Barjavel. Le suspense est si fort qu’il en devient oppressant. L’écrivain réalise un tour de force : faire en sorte qu’on ne puisse mettre le roman de côté avant de l’avoir fini !

Le style de narration


L’écriture barjavélienne semble composite. En effet, l’auteur se plaît à mêler les styles de narration. Le lecteur se laisse emporeter vers des horizons divers. Passant du thriller politique engageant des conflits mondiaux à une ambiance libidineuse, de l’humour au tragique, Barjavel nous mène par le bout de sa plume. Cependant, l’écriture est imprégnée du contexte culturel des années 60. La prégnance du flower power, du peace and love, ancre le récit dans une époque aujourd’hui dépassée. Nous avons remarqué à la lecture, un texte daté, qui a vieilli. Cette impression de désuétude peut gêner un lecteur contemporain.

Les personnages


Le roman est émaillé de rencontres fictives et réelles. Barjavel nous guide dans une société balisée par des repères connus de tous : les présidents Nehru en Inde, Eisenhower aux Etats-Unis, Kroutchev en URSS, Mao en Chine et Adenauer, Elisabeth II, Coty et de Gaulle en Europe. Certains faits mentionnés font aujourd’hui partie des livres d’histoire : la Guerre froide, la mort de Kennedy,… Mais, derrière cette trame historique, une fiction s’élabore. Jeanne et Roland, couple idéal, vivent une histoire d’amour malgré leurs vies de famille respectives. Ce sont eux les piliers de l’histoire. Jeanne incarne l’image de la femme : passionnée, têtue, soucieuse de son image alors que Roland est plus tempéré et cartésien face aux événements.

Les thèmes


Derrière des faits concrets (le " virus de l’immortalité ") se cachent des notions abstraites. En effet, l’auteur aborde des thèmes qui lui sont chers : la liberté, l’amour et la mort. L’immortalité est le point phare du roman. C’est un problème qui touche l’histoire dans son essence. La vieillesse, le déclin sont ici supprimés. Il en est de même pour les lois qui régissent la société. Les catégories sociales et les interdits sont rejetés. Enfin, l’amour a une place prédominante dans le récit. Les deux personnages sont séparés par des événements extraordinaires. Néanmoins, malgré les retrouvailles, la rencontre amoureuse ne se produit pas : les deux amoureux ont mûri et la passion a laissé place, faute au temps et à la séparation, à la tendresse.

Un lien : http://membres.lycos.fr/neptun/barja/theme.html



Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX