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Les impressions
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Quelques thèmesLes impressionsLa lecture de ce roman est passionnante. Une fois commencée, lintrigue policière et amoureuse nous entraîne dans lunivers captivant de Barjavel. Le suspense est si fort quil en devient oppressant. Lécrivain réalise un tour de force : faire en sorte quon ne puisse mettre le roman de côté avant de lavoir fini ! Le style de narrationLécriture barjavélienne semble composite. En effet, lauteur se plaît à mêler les styles de narration. Le lecteur se laisse emporeter vers des horizons divers. Passant du thriller politique engageant des conflits mondiaux à une ambiance libidineuse, de lhumour au tragique, Barjavel nous mène par le bout de sa plume. Cependant, lécriture est imprégnée du contexte culturel des années 60. La prégnance du flower power, du peace and love, ancre le récit dans une époque aujourdhui dépassée. Nous avons remarqué à la lecture, un texte daté, qui a vieilli. Cette impression de désuétude peut gêner un lecteur contemporain. Les personnagesLe roman est émaillé de rencontres fictives et réelles. Barjavel nous guide dans une société balisée par des repères connus de tous : les présidents Nehru en Inde, Eisenhower aux Etats-Unis, Kroutchev en URSS, Mao en Chine et Adenauer, Elisabeth II, Coty et de Gaulle en Europe. Certains faits mentionnés font aujourdhui partie des livres dhistoire : la Guerre froide, la mort de Kennedy,… Mais, derrière cette trame historique, une fiction sélabore. Jeanne et Roland, couple idéal, vivent une histoire damour malgré leurs vies de famille respectives. Ce sont eux les piliers de lhistoire. Jeanne incarne limage de la femme : passionnée, têtue, soucieuse de son image alors que Roland est plus tempéré et cartésien face aux événements. Les thèmesDerrière des faits concrets (le " virus de limmortalité ") se cachent des notions abstraites. En effet, lauteur aborde des thèmes qui lui sont chers : la liberté, lamour et la mort. Limmortalité est le point phare du roman. Cest un problème qui touche lhistoire dans son essence. La vieillesse, le déclin sont ici supprimés. Il en est de même pour les lois qui régissent la société. Les catégories sociales et les interdits sont rejetés. Enfin, lamour a une place prédominante dans le récit. Les deux personnages sont séparés par des événements extraordinaires. Néanmoins, malgré les retrouvailles, la rencontre amoureuse ne se produit pas : les deux amoureux ont mûri et la passion a laissé place, faute au temps et à la séparation, à la tendresse. |