Mise en page : la marche à suivrePhase d'analyse préalable à la mise en forme d'un texte Phase de mise en page : scénario à suivre pour plus de facilité |
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Anne-Marie Mortier
© Université Lumière Lyon 2. Première publication novembre 1999. |
Avant d'attaquer la mise en page, posez votre souris quelques minutes et faites l'analyse du document que vous voulez produire, c'est le meilleur moyen de gagner du temps.
Cette phase consiste à passer en revue les caractéristiques voulues pour le document en allant toujours du général au particulier. Il ne servirait à rien d'être très précis dans les choix faits à ce stade, mais en revanche le recensement doit être exhaustif.
Si vous n'êtes pas encore très "rodé", aidez-vous de ce petit formulaire qui recense les questions à se poser :
- Format du support (la feuille de papier) :
- Structure (composition) de la page :
Ces réglages (le dernier mis à part) sont à faire même quand on ne divise pas le texte en plusieurs sections (dans ce cas, le document comporte tout de même une section : le texte entier).
Contenu de l'en-tête (dont folio éventuel) : | Section 1 | Section 2 | ... |
Contenu du pied de page (dont folio éventuel) : | |||
Si foliotage des pages :- Type de folio (chiffre romain, arabe )- Faut-il redémarrer la numérotation à 1 ? | |||
Nombre de colonnes sur la page : | |||
Comment commence la section ? (à la suite de la précédente, sur la page suivante, sur la prochaine page impaire, sur la prochaine page paire, sur la prochaine colonne) |
Pour préparer votre future feuille de styles :
Pour ne rien oublier, aidez-vous de ce tableau :
Nom du style : | Normal | En-tête | Pied de page | ... | ... | ... |
Basé sur (style père) |
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Style de caractère / Style de paragraphe |
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Format de caractère | ||||||
- Police |
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- Corps |
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- Italique |
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- Gras |
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- Maj/Min/Petites cap |
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- Autres... |
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Format de paragraphe | ||||||
- Alignement |
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- Espace avant |
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- Espace après |
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- Interligne |
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- Retrait de 1ère ligne |
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- Retrait gauche |
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- Retrait droit |
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- Saut page avant |
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- Paragraphe solidaire |
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- Tabulations |
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- Bordures |
La mise en page ne doit se faire qu'après le travail d'analyse (cf. infra) sous peine de cafouillage et de perte de temps. Elle sera plus facile - et les risques d'oubli seront moindres - si votre démarche consiste là encore à aller du général au particulier, exception faite de la mise en place des sections qu'il est plus pratique de garder pour la fin.
Nous vous suggérons le scénario suivant :
Au minimum, vérifier systématiquement :
Avant que le texte ne soit divisé en plusieurs sections (il n'y a alors qu'une section : le document entier), on a intérêt à régler les caractéristiques qui ne varient pas - ou peu - d'une section à l'autre :
Le seul moyen correct de numéroter les pages consiste à insérer le caractère symbole du folio dans l'entête ou le pied de page.
La commande "Numéros de page..." du Menu Insertion de Word 98 et l'option "n° de page dans la marge" de la commande "Section..." de Word 5 sont à bannir définitement !
Penser à préciser à chaque fois le type de rupture voulu entre la section et la précédente (nouvelle page, nouvelle colonne, page paire, page impaire ou pas de rupture).