Le principe des stylesLes styles : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ? Petite comparaison : mise en page avec ou sans les styles Styles de paragraphe et styles de caractères |
|
Anne-Marie Mortier
© Université Lumière Lyon 2. Première publication novembre 1999. |
Voir aussi :
Mise en pratique : La marche à suivre pour la mise en page d'un document
Pour Word 5 : La boite à styles - La commande "Définir les styles..."
Pour Word 98 : La boite à styles - La commande "Styles..."
La mise en page est un jeu perpétuel entre homogénéïté et contrastes : parce que l'un de ses objectifs est de servir la lisibilité du texte, elle doit mettre en relief les similarités et les différences essentielles à sa compréhension.
Ainsi, au fil du texte, les contrastes de forme (dessin des lettres, mais aussi forme globale des paragraphes en tant que "pavés" posés sur la page) éclairent la structure du contenu :
Inversement, tous les passages de même nature participent d'un même modèle typographique, c'est-à-dire qu'ils partagent une homogénéité de forme qui renvoit le lecteur à un même type de contenu et de statut.
En quelque sorte, la forme du document instaure une espèce de "code" que le lecteur aura inconsciemment déchiffré au bout de quelques pages, et qui l'informe en permanence sur la nature et le statut des lignes qu'il est en train de lire.
Pour que cela fonctionne, la présentation doit respecter ce double principe :
Contraste entre passages de nature différente / Homogénéité des passages de même nature.
Dès lors, plus le texte entremêlera des paragraphes de forme différente, plus le travail de mise en page prendra du temps si l'on procède au coup par coup, c'est-à-dire en en formatant les paragraphes l'un après l'autre. Un exemple :
Pour peu que le texte soit long, on imagine combien la mise en page de ce document pourrait coûter de temps, de retouches et d'énervement, puisque les paragraphes relevant d'un même modèle typographique sont éparpillés et ne pourront donc pas être sélectionnés et formatés d'un seul coup.
Heureusement, les logiciels de PAO d'aujourd'hui offrent une alternative : la technique des styles.
Tout logiciel de PAO digne de ce nom reconnaît la technique des styles qui allège considérablement le travail de mise en page et le rend plus ludique. Le principe en est simple :
Un style de paragraphe est un modèle de forme, une définition abstraite qui mémorise un ensemble d'attributs participant du format de paragraphe et/ou du format de caractère et que l'on peut globalement appliquer à un paragraphe.
Utiliser la technique des styles consiste, en simplifiant, à définir un style pour chacun des modèles typographiques que doit comporter le texte, puis à attribuer aux paragraphes du texte le style adéquat. L'avantage :
Bon d'accord, mais si le format des caractères varie au sein du paragraphe, comment fait-on ?
Minute, ça va venir ! Pour l'instant regardons le principe général, on reviendra sur cette question après...
Dans chaque document, le metteur en page peut à loisir créer ses propres styles et utiliser les styles prédéfinis du logiciel en les modifiant s'il le désire.
On appelle l'ensemble des styles définis pour un document sa feuille de styles.
Avec la technique des styles, la mise en page d'un document suit à peu de choses près ce scenario :
On définit tout d'abord l'ensemble des styles dont on a besoin pour le document, en créant ses propres styles et/ou en modifiant les styles prédéfinis du logiciel.
Ainsi pour notre texte-exemple, nous définirions à peu près les styles suivants (pour simplifier, considérons pour l'instant qu'il faut prévoir un style pour chaque modèle de paragraphe) :
Important pour gagner du temps :
Une fois la feuille de styles du document grossièrement définie, on attribue à chaque paragraphe du texte le style adéquat.
Si l'on a pris soin d'utiliser le style "Normal" pour le modèle typographique le plus récurrent, ce geste ne sera nécessaire que pour les passages ayant un format particulier, car au départ tous les paragraphes sont dotés par défaut du style "Normal". On gagnera ainsi un temps appréciable.
Une fois cette étape accomplie, on peut imprimer voir ce que cela donne...
Il ne reste plus, si le résultat n'est pas entièrement satisfaisant, qu'à rectifier le tir. Cela se fait le plus simplement du monde, non pas en corrigeant un à un les paragraphes que l'on voudrait différents, mais en modifiant directement le style correspondant, ce qui ne prend que quelques secondes :
Quand on modifie un style, tous les paragraphes associés à ce style sont aussitôt mis à jour, à condition qu'on ne les ait pas déformés "manuellement" entre temps.
On doit mettre en forme, un à un, chaque paragraphe du texte en utilisant à chaque fois plusieurs commandes pour fixer le format du paragraphe et des celui des caractères.
Inconvénients :
1 - On définit autant de styles que l'on a de modèles typographiques différents (texte normal, citation, notes, titre, sous-titre, etc.)
2 - On associe à chaque paragraphe du texte le style correspondant au modèle typographique dont il relève, et paf ! le paragraphe prend d'un coup tous les attributs prescrits par le style.
(Ce geste n'est nécessaire que pour les passages ayant un format particulier, tous les paragraphes étant au départ marqués du style prédéfini "Normal").
3 - Si l'on veut changer la présentation des paragraphes relevant de tel ou tel style, il suffit de modifier le style lui-même : tous les paragraphes concernés seront aussitôt corrigés.
Ouaaaah, c'est magique !!!
Avantages :
Comme un style de paragraphe mémorise l'ensemble des attributs de forme correspondant à un modèle typographie (format de paragraphe + format des caractères), il ne permet pas de gérer les variantes de caractères au sein d'un même paragraphe :
Comment faire par exemple si l'on veut mettre en italique certains mots seulement, comme les titres d'ouvrages dans le texte servant d'exemple ?
La réponse au problème dépend du logiciel que vous utilisez. Explications.
La commande Tables des matières de Word 5 (menu "Insère"), ou la commande Tables et index (menu Insertion) de Word 98, permettent de fabriquer automatiquement la table des matières du document. Pour que cela soit possible, il suffit d'utiliser pour les paragraphes de titres les styles "Titre x" correspondants (les n° correspondent aux niveaux d'imbrication des titres).