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Éléments de mise en page

La "chose imprimée"

Les 3 niveaux de mise en page

Les 3 niveaux de format en Word 5

Pour plus de facilité : les styles

Comment s'y prendre ?

Joel Brogniart et Anne-Marie Mortier

© Université Lumière Lyon 2.

Première publication novembre 1998.
Dernière modification vendredi 27 juillet 2001.


La "chose imprimée"

La mise en page a deux finalités, l'une esthétique et l'autre fonctionnelle, puisqu'elle doit faciliter la lecture et la compréhension du texte. Les deux points sont d'ailleurs étroitement liés - une présentation "brouillone" ou surchargée nuira autant à la beauté du document qu'à sa clarté.

Pour être efficace et agréable, la forme du document doit servir sa lisibilité à deux niveaux : il faut non seulement faciliter la lecture des lignes au fil du texte et mettre en lumière sa structure, mais encore favoriser l'appréhension globale de la page et des éléments qui la composent. C'est là la principale raison d'être des conventions typographiques - qui guident tout lecteur, sans même qu'il en soit conscient.

Structure de la page

structure de la page

Les éléments composant la page gardent la même position dans tous le document.

• Le cadre du texte
défini par les marges haut, bas, gauche, droite et marge de reliure.
• L'en-tête
entre marge du haut et bord supérieur de la feuille.
• Le pied de page
entre marge du bas et bord inférieur de la feuille.
• Les notes
en fin de document, fin de chapitre ou en bas de page.

Pied de page et en-tête comportent des informations communes à tout le texte, ou à une partie du texte : en général, numéro de page (dit folio) et titre du chapitre courant.

Structure du document : document, sections, modèles typographiques

Le document dans son ensemble présente un minimum de caractéristiques communes qui lui confère son homogénéité : position des éléments composant la page, disposition des pages recto-verso ou recto seul, police de caractères du texte principal, etc.

La plupart du temps, il est organisé en différentes parties ou sections (pour un livre : pages de garde, chapitres, bibliographie, index, table des matières...), qui peuvent chacune avoir des caractéristiques particulières : la disposition du texte (texte des chapitres sur une colonne /vs/ index sur plusieurs colonnes), le contenu des éléments sur la page (rappel du titre du chapitre courant en pied de page ou en-tête, présence ou non du numéro de page...).

Au fil du texte enfin, les différences de forme éclairent la structure du contenu : elles mettent en évidence les différentes parties et leur hiérarchie (titre /vs/ sous-titre...) et signalent en outre les changements de statut du texte (texte de l'auteur /vs/ citations /vs/ notes...) Ainsi, tous les passages de même nature participent d'un même modèle typographique, autrement dit présentent une homogénéité de forme (format de paragraphe + format de caractères) qui renvoit à un même type de contenu et de niveau informatif :

blocs dans une page

La lecture sera d'autant plus aisée si la présentation respecte ce double principe : contraste de forme entre passages de nature différente / homogénéité des passages de même nature.

Corollaire de cette organisation en 3 niveaux de l'ouvrage imprimé, la mise en forme du document - et les choix qu'elle implique - comporte trois volets :

Les 3 niveaux de mise en page

Les caractéristiques du niveau document

Les caractéristiques du niveau section

Les caractéristiques des modèles typographiques

Au fil du texte, on marquera l'opposition entre les différents blocs typographiques en jouant à la fois sur la forme des caractères et sur celle des paragraphes.

Le format des caractères

Les principales variations concernent la police (dont dépend le dessin de chaque lettre ou signe), le corps (taille), la graisse (épaisseur du trait), et le style du dessin (romain /vs/ italique).

La règle est de ménager l'homogénéité des caractères au sein d'un même bloc typographique, les variations étant essentiellement utilisées soit pour signaler le passage d'un bloc d'information à un autre (texte de l'auteur /vs/ référence bibliographique /vs/ citation...), soit pour mettre en relief un mot ou groupe de mots au sein d'un paragraphe. En règle générale, il vaut mieux ne pas trop abuser des variations, sous peine de surchage.

Les principaux éléments du format des paragraphes

La rupture avec le paragraphe suivant / précédent
L'alignement du texte

Ce terme désigne la façon dont les lignes du paragraphe se répartissent entre les marges, et dont elles "s'appuient" sur elles.

alignement centré

alignement à droite

alignement justifié

aligné à gauche

centré

aligné à droite

justifié

L'interligne
Les retraits de paragraphe

Il s'agit des renfoncements du paragraphe par rapport au cadre normal du texte. Ils peuvent être de trois types : retrait à gauche, retrait à droite, et renfoncement supplémentaire de la 1ère ligne par rapport aux autres lignes du paragraphe (dit alinéa) :

retraits de paragraphe

Attention, ne pas confondre :

Les marges du document

qui déterminent le cadre du texte

Les retraits de paragraphes

à l'intérieur du cadre du texte

Commande Word :

Format / Document...

Commande Word :

Format / Paragraphe... ou la règle

Les taquets de tabulation

Les taquets de tabulation fixent les positions sur la ligne où "saute" directement le point d'insertion lorsque, dans le texte, on insère des caractères de tabulation. (Pour le détail, voir en TD...). Ils servent à aligner en colonnes le texte de plusieurs paragraphes différents.

règle de texte

Les 3 niveaux de format en Word 5

Format du document

Menu

Commande

format feuille de papier : A4, A3 etc. Fichier Mise en page…
orientation de la page : Portrait / Paysage
marges pour le document -> cadre du texte Format Document…
disposition des pages : recto / recto-verso
disposition des notes : fin du doc., de page, de section
position en-tête / pied de page Ici, incohérence du logiciel : devrait logiquement se régler dans la commande Format de document, mais : Format Section...

Format d'une section

Menu

Commande

disposition du texte sur une ou plusieurs colonnes Format Section...
en-tête / pied de page -> position
numérotation des pages position du numéro
type de numéro (romain, arabe...)
n° de la 1ère page ?
en-tête / pied de page -> contenu Affiche En-tête
Pied de page

Format d'un paragraphe

Menu

Commande

La règle

interligne Format Paragraphe... oui
retraits gauche / droite / 1ère ligne
(en plus des marges du document)
ruptures -> espace avant / après
ruptures -> saut de page, solidarité Format Paragraphe... -
position des taquets de tabulation Format Paragraphe...
Tabulations…
oui
alignement

-

oui

Outils de format de paragraphe dans la règle :

règle de texte

Pour plus de facilité : les styles

Tout logiciels de PAO qui mérite ce nom permet d'utiliser la technique des styles dont l'usage allège considérablement le travail de mise en page et le rend plus agréable.

Un style de paragraphe n'est rien d'autre que la définition d'un ensemble de caractéristiques de format, directement et globalement applicables à un paragraphe (la notion de "style" en traitement de texte reprend donc celle de modèle typographique). Le metteur en page peut à loisir créer ses propres styles, et modifier les styles pré-définis du logiciel.

Le principe de la technique des styles est assez simple, et ses avantages sont tels qu'elle mérite qu'on aille y regarder de plus près.

Comment s'y prendre ?

Les atouts pour réussir une mise en page...

... et pour alléger le travail

Note à propos des conventions typographiques

Sans devenir un "pro" en la matière, il est utile de connaître quelques unes des conventions de base - au moins celles dont le non-respect heurterait le lecteur le moins averti...

Au cours de vos études, vous aurez tôt ou tard besoin de vous informer sur certaines de ces normes - comme celles fixant le contenu et la présentation d'une bibliographie... Ne sous-estimez pas leur importance : nombreux sont les mémoires d'étudiants qui "perdent des points" à cause d'une bibliographie mal faite, d'une table des matières oubliée...

L'Imprimerie Nationale réédite régulièrement un ouvrage assez bien fait sur les normes typographiques : il est petit, bourré d'exemples, et se présente comme un lexique ce qui permet d'y "piocher" à sa guise. Voici la référence de l'édition 1997 :

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 3ème édition, Imprimerie nationale, 1997, 197 p.


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