ENTRETIEN AVEC MICHELE KAHN

En cherchant quelques informations sur l'auteur de cet extraordinaire ouvrage, nous sommes par hasard tombée sur l'adresse e-mail de celle-ci. Une idée nous traversa alors l'esprit : pourquoi ne pas essayer de la contacter afin de lui demander quelques précisions sur son œuvre ainsi que la manière dont l'histoire avait germée dans ses pensées ! Elle nous répondit avec la plus grande amabilité en disant qu'elle répondrait volontiers à nos questions. J'étais aux anges, quoi de plus intéressant que de pouvoir discuter d'un livre avec son auteur ! ; voilà ce qu'il en est ressorti :

« Tout d'abord, je dois dire que le personnage de Solange est tout à fait surprenant ; est-il pure fiction ou vous êtes vous inspirée par quelqu'un de proche ? »

M.K : « Solange ( c'est un pseudonyme) est une amie. Vous trouverez des réponses dans le texte joint à ce message : Ecrire sur la Shoah qui doit paraître dans la revue Le Monde Juif. »

« L'atroce situation des juifs pendant la seconde guerre mondiale est un sujet extrêmement poignant et dur. Pourquoi avez vous choisi d'en faire un roman pour enfants et adolescents ? »

M.K : «>idem »

« Avez-vous imaginé le personnage de Solange, car, étant des enfants, vos jeunes lecteurs se sentiraient ainsi plus proche d'elle et des évènements qu'elle a vécu ? »

M.K : « Exactement. Là aussi, > voir Ecrire sur la Shoah.

« Pensez-vous qu'il faudrait que les jeunes préservent ce moment de l'histoire gravé dans leur esprit afin que l'on évite de reproduire les mêmes erreurs dans le futur ?

Quel message avez-vous voulu faire passer dans votre œuvre ? »

M.K : « Vous l'avez bien énoncé. C'est aussi un hommage à ceux qui ne sont pas revenus. Je tiens beaucoup à la dernière phrase du texte joint :

« Il viendra un temps où l'entière mémoire de cette époque maudite reposera entre les mains de peintres, de cinéastes, de musiciens. A chacun de trouver sa forme, l'essentiel étant de resister aux forces de l'oubli » ( tiré du préambule de mon autre livre sur le sujet, Le Shnorrer de la rue des rosiers) »

« L'amitié entre Solange et Denise lorsqu'elles sont en camp de concentration, est un passage très important du livre.

Est-ce le secret de sa victoire, de son triomphe sur la vie ? »

M.K : « C'est certainement l'un des secrets majeurs. Il y a aussi la pugnacité, l'effort constant sur soi même, l'intelligence et la dignité. »

« Selon vous, qu'est-ce que l'amitié ? Je ne veux pas dire au sens étymologique mais plutôt qu'elle valeur lui attribuez vous ? »

M.K : « L'amitié sert de pont entre soi-même et le monde. L'individu y puise force et douceur. Elle exige un échange absolu.

« J'ai vu que vous avez écrit de nombreux ouvrages pour enfants. Pourquoi avoir choisi de s'adresser à eux plutôt qu'à un public adulte ? Est-ce parce que les enfants sont libres ?, libres de penser car ils ne sont pas influencés, libre d'imaginer car ils savent encore rêver ? »

M.K : « Décidément, vous êtes très douée. J'avais publié une soixantaine de livre pour enfants quand j'ai écris mon premier livre pour adulte. J'aime leur univers cosmique ( lunes, étoiles, soleil, plantes, animaux…) et un certains humour poétique dont ils sont capables. Le monde quotidien des adultes m'ennuie.

Page précédente / Page suivante

Retour Accueil

Mis à jour le 22/07/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen