L'Île aux singe.                  Paula Fox

Le livre.

> ----------
Résumé de l'histoire
> ----------
Les thèmes abordés.
> ----------
Nos avis

Notre travail.

> ----------
Le projet lire ensemble.
> ----------
Rencontre.
> ----------
Difficultés.
> ----------

PRESENTATION DE L’OEUVRE par Mickael et Sophie :

Nous sommes Mickaël et Sophie et nous nous sommes rencontrés autour de ce livre dans le contexte de " Lire ensemble ". Vous verrez dans nos critiques respectives ce que nous avons pensé de ce livre...

Cette oeuvre relate la vie d’un petit garçon laissé à lui-même pendant quelques semaines. On est face aux sentiments qui l’animent, face à sa situation très inconfortable, face à une existence triste mais pleine de rebondissements.

Il nous est apparu à chacun de nous que ce livre était un peu trop sombre pour être lu par des enfants d’une dizaine d’années. Pourtant il pourrait être intéressant de faire connaître la réalité des choses lorsque l’on est dans un contexte de vie dit " privilégié " ou que l’on est protégé. Mais ce texte est tellement dur (dans la lignée des autres livres de cet auteur) que même une vision de la réalité peut être, dans ce cas présent, un peu trop traumatisante.
Nous avons tous les deux été choqués par le thème de l’abandon.

" Ce qui n'était pas supportable, c'était que tout se soit disloqué, que tout soit parti à vau-l'eau, comme un bateau dans un naufrage : son père, d'abord, l'appartement, ces choses comme avoir la télé, avoir un réfrigérateur, avoir des casseroles, des coussins, une salle de bains pour soi tout seul, un téléphone, un lieu privé où l'on pouvait se retrouver et savoir qu'on était bien soi parmi des millions d'autres gens "

CRITIQUES DE L’OEUVRE :

Michael :

J'ai choisi le livre parmi les autres en fonction de la couverture et du titre qui m'ont plu. J'ai trouvé le titre interpellant : je pensais que c'était une histoire d'aventure dans une jungle ou un récit qui allait me faire rêver.
En fin de compte, ce livre m'a déçu car c'est vraiment l'opposé de ce que j'attendais. Déjà ce n'est pas un livre pour les plus jeunes, c'est un peu dur de voir, à l'hôpital, qu'un jeune est condamné à mourir, qu'un enfant se fait taper par son père, et quand on voit ce qu'est la vie de tous les personnages on n'a plus envie de rêver. C'est l'histoire d'un enfant abandonné par sa mère qui va vivre avec deux SDF dans un parc. Le lecteur va découvrir ce qu'est la vie dehors.
Je ne comprends pas du tout qu'un livre aussi dur pour les jeunes puisse être édité par une édition de jeunesse : les thèmes évoqués ici doivent être un peu difficiles d'accès pour eux.
Au final, je n'ai pas aimé le livre et je déconseille aux jeunes de lire des livres dans ce genre-là, en particulier celui-ci.

Sophie :

J'ai choisi ce livre d'après la liste proposée sur Internet. Son titre m'avait interpellé parce que je pensais qu'il contenait une belle histoire, soit de type animalier soit traitant de la vie sur une île. J'ai vraiment pensé que j'allais rêver agréablement pendant ma lecture.
Quelle ne fut pas ma déception lorsque, après avoir accepté ce livre, je me lançais dans les premières pages de Paula Fox. Non seulement le sujet est réaliste, mais le contexte est aussi terriblement tragique. Tous les thèmes de notre société sont dépeints avec un ton pessimiste. Tout est gris, tragique, dramatique… On est face à un petit garçon de 11 ans qui subit les aléas de notre société ; et ce de façon très dure. Son père qui après une dépression, due à la crise sociale, disparaît ; sa mère qui fui le foyer après avoir laissé quelque argent à l'attention de son fils.
Le lecteur est face à la déchéance des individus au sein de l'hôtel, face à la violence, à la pauvreté, à la solitude des gens de la rue, à l'abandon, à la maladie, à la mort.
Malgré tout, ce livre m'a plu, j'ai été touchée. Mais sa lecture m'aura été pénible car son réalisme me rappelait trop les faits divers des journaux.
Je ne comprends pas, mise à part le vocabulaire simple du texte, pourquoi ce livre se situe dans le rayon jeunesse. Après tout, je pensais naïvement que les enfants lisaient des choses belles, simples, voire utopiques.


Paula Fox
Une femme traite des faits d'actualité et en fait des romans pour les enfants.


La couverture du livre dont nous parlons.

Les liens vers les sites Internet français


Les sites étrangers sur ce sujet.  

Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX