L'Île aux singe.                  Paula Fox

Le livre.

> ----------
Résumé de l'histoire
> ----------
Les thèmes abordés.
> ----------
Nos avis

Notre travail.

> ----------
Le projet lire ensemble.
> ----------
Rencontre.
> ----------
Difficultés.
> ----------

LES OEUVRES :

L'enfant a le droit d'être protégé contre toute forme de violence

Romans
Un amour bon comme le sel
Mariana Cojan-Negulesco
Albin Michel Jeunesse, 1998 – 45 F
Quelle colère a été celle de l’empereur rouge quand sa fille cadette a comparé son amour pour lui à du sel ! Chassée par son père, la jeune fille a dû partir à la quête d’un autre destin.
Boire et manger
Jacques Syreigeol
Syros (Souris noire), 1992 – 40F
Trouver de quoi s’alimenter est une préoccupation quotidienne pour Juanito et bien d’autres enfants à Guayaquil. Juanito a 9 ans, il est orphelin et son ventre lui fait mal à force d’être vide.
Le fado de José
Chantal Crétois
Syros (Souris sentiments), 1999 – 29 F
José, sans cesse violenté, battu par son beau-père, est placé dans un foyer. Là, il retrouve le goût de vivre en protégeant à son tour une petite fille de 5 ans, sur un air de fado.
Famine : l’arme des tyrans
Muriel Pernin
Syros (J’accuse), 1994 – 49 F
Aujourd’hui, plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Les catastrophes naturelles peuvent parfois engendrer ce fléau mais, très souvent, il est utilisé comme une arme contre les ethnies rebelles. Les enfants sont alors les cibles les plus vulnérables. Pour les plus grands.
L’île aux singes
Paula Fox
École des loisirs, 1993 – 42 F
Dans un hôtel miteux où il s’est retrouvé après le départ de son père, Clay attend une mère qui ne revient pas. Pour survivre, il fouille les poubelles des voisins dans la crainte permanente d’être repris par les services sociaux. L’hiver arrive et Clay a froid. Calvin, un clochard, lui offre alors un peu de chaleur et quelques soins.
J’ai peur du monsieur
Virginie Dumont
Actes Sud Junior (Les histoires de la vie), 1997 – 49 F
Cette petite histoire est dédiée à tous les jeunes enfants pour les aider à se protéger contre les agressions sexuelles et à en parler.
Jérémy est maltraité
Dominique de Saint Mars
Calligram (Ainsi va la vie), 1997 – 28 F
Max ne comprend pas pourquoi son copain Jérémy est souvent violent. Un jour, il découvre que celui-ci est battu par son père…
Lambada pour l’enfer
Hector Hugo
Syros (Souris noire plus), 1993 – 29 F
A Medellin, en Colombie, c’est la guerre : une guerre entre les autorités, les gens de bien et les truands du cartel de la drogue. Au milieu de ces hommes armés, les enfants du bidonville tentent de survivre.
Maman les p’tits bateaux
Claire Mazard
Casterman (Comme la vie), 1999 – 35 F
"Depuis le 15 mai 1996 il est venu tous les mercredis. Vingt mercredis que ça dure. Je ne m’en sortirai jamais." Marie-Bénédicte, victime d’inceste, confie dans ce journal intime son cauchemar quotidien. Comment parler d’un crime dont on se sent coupable ? Surtout quand on n'est pas sûre de soi et quand le coupable est si charmant aux yeux de tous.
On l’appelait Filot
Peter Härtling
Pocket, 1996 – 29 F
Les médecins qui l’avaient examiné affirmaient que Filot ne pouvait pas guérir. Plus tard, il devrait aller dans un hôpital pour toujours. Mais Filot n’en était pas là ; et puis ça lui était égal, il n’y croyait pas.
Le prix de la liberté
Yves-Marie Clément
Hachette Jeunesse, 1998 – 29 F
Dans le sud marocain vit le jeune Kamiar, apprenti mécanicien. Très vite, il décide de fuir son village pour échapper à l’exploitation et la maltraitance dont il est victime. Aya, la jeune esclave noire est aussi du voyage. Les deux enfants prennent le chemin de la liberté à travers les dunes africaines. Mais braver la loi des adultes n’est jamais sans risques…
Les petits mégots
Nadia
Bayard (J’aime lire), 1991 – 27 F
Dans les rues du Caire, les " petits mégots ", une bande d’enfants abandonnés, ramassent les mégots pour les revendre aux fabricants de cigarettes. Mais ce jour où le roi reçoit des chefs d’États étrangers, la police a l’ordre d’embarquer les pauvres. Heureusement, ils sont débrouillards et solidaires.
Pistolet-souvenir
Claude Gutman
Pocket (Pocket junior), 1995 – 30 F
Avec sa petite taille, ses vieux vêtements et ses piètres résultats scolaires, Petit-Pierre est devenu la risée de la 6ème D. Mais le jour où il est arrivé en classe le visage plein de marques, personne n’a plus eu envie de rire.
Quitter son pays
Marie-Christine Helgerson
Flammarion (Castor poche), 1997- 19 F
Meng et sa famille fuient la guerre du Laos. Epuisés, mourant de faim et de peur, ils arrivent en Thaïlande. Est-ce la terre d’accueil qui leur permettra enfin de goûter au bonheur ?
Le redoublant
Claire Mazard
Nathan (Arc en poche), 1992 – 69 F
Sylvestre ne sourit jamais. Il ne parle pas. Il ne veut pas dire ce que fait sa mère. Son silence agace Romain. Mais un jour, il découvre que Sylvestre a des bleus sur le corps.
Le secret
Jacqueline Woodson
Pocket (pocket junior), 1996 – 34 F
Marie, 12 ans, est noire et vit dans une famille aisée. Léna, 12 ans aussi, est blanche et pauvre. Beaucoup de choses les séparent et pourtant une profonde amitié va naître entre les deux filles malgré les idées reçues des adultes. Léna finira même par faire de terribles confidences à Marie au sujet de sévices qu’elle subit.
Si loin de mon pays
Elizabeth Laird
Gallimard, 1995 – 50 F
Cette histoire illustre le sort réservé aux familles kurdes chassées d’Irak au début des années 1980. Réfugiées au Kurdistan dans l’espoir d’atteindre l’Iran, leur sort ne sera pas meilleur. De cruels évènements les attendent…
Une vie à tout prix
Roger Judenne
Rageot (Cascade), 1994 – 45 F
Mélanie rêve de quitter Paris pour faire un grand voyage. Mais son état de santé est alarmant.
Adriano, lui, rêve de devenir instituteur pour échapper à la misère des bidonvilles de Bogota. Si loin l’un de l’autre, les deux enfants luttent dans le même but : celui de vivre !
Les voleurs de lumière
Victor Carvajal
Flammarion (Castor poche), 1989
Huit récits où des enfants prennent la parole pour raconter la vie de tous les jours dans les bidonvilles au Chili. Quand on n'a ni souliers, ni eau, ni électricité, chaque jour est un nouveau combat pour survivre…

Albums L’ami
Christine Lesueur
Albin Michel, 1996 – 79 F
Un groupe d’enfants découvre que l’un des leurs est victime de maltraitances. Ensemble, ils organisent un grand défilé dans le village pour rappeler leurs droits aux adultes.
Les chanteurs dans l’ombre
Jabra Ibrahim Jabra
Syros, 1994 – 120 F
Dans cet album, l’auteur laisse parler l’enfant qu’il a été en Palestine. Il livre ses joies, ses espoirs et ses déceptions à travers l’évocation d’une fête de village. Les réjouissances qui promettaient d’être sans fin se transforment en une amère expérience de la réalité.
L’enfant et les nuages
Dominique falda
Grandir, 1996 – 98 F
Ici c’est le désert. Le cheval noir de la guerre est passé. Il ne reste qu’un arbre ; un arbre et un enfant…
va ou le pays des fleurs
Rascal
Pastel, 1994 - 95 F
La petite Eva est marchande de fleurs. Toutes les nuits, elle parcourt les rues en rêvant au pays des fleurs où Momo a promis de l'emmener. Mais Eva ne le croit plus…
La guerre
Anaïs Vaugelade
École de loisirs, 1998 – 78 F
Les Bleus sont en guerre contre les Rouges depuis bien longtemps. Pour mettre fin au conflit, Jules, le prince des Rouges provoque Fabien, le prince des Bleus, en duel. Fabien est gagnant mais il faudra trouver un autre stratagème pour vraiment arrêter la guerre.
Petit Doux n’a pas peur
Marie Wabbes
La Martinière jeunesse, 1998 – 79 F
Petit Doux l’ourson a pour ami Gros Loup. Ensemble ils rient, ils jouent, ils chahutent. Mais quand Gros Loup se met à le caresser, à l’obliger à jouer avec son gros nez poilu, petit Doux décide de ne pas se laisser faire.
Prince de la rue
Dominique Mwankumi
École des loisirs (Archimède), 1999 – 74 F
Avec quelques morceaux de tôle, des bouts de fils électriques ramassés à la décharge, une pince et un marteau, Shégé et Lokombe fabriquent un tas de jouets en un tour de main. En les vendant au marché, les enfants espèrent apaiser leur faim grâce à l’argent gagné.
Documentaires Apprends à dire non
Marcèle Lamarche, Paul Danheux
Editions de l’Homme, 1995 – 52 F
Des histoires tirées du quotidien et des jeux pour aider les enfants à se prémunir contre d'éventuelles agressions. Des informations complémentaires à l’usage des parents.
Les cailloux du chemin
Nicole Vennat
Syros-Alternatives, 1992 – 95 F
Petites histoires de tous les jours et de toutes les nuits, à l’heure de l’Intifada en Palestine.
Dis non !
Bernadette Costa
Syros (Les petits carnets), 1999 – 29 F
Comment dire NON aux adultes lorsqu’on est enfant et qu’on se sent gêné, abusé, maltraité. Explications en quinze chapitres.
Enfants et prostitués
Violaine Gelly
Casterman (Les compacts de l’info), 1997 – 29 F
Des témoignages et des éléments juridiques, pour alerter l’opinion sur l’exploitation sexuelle des enfants et ses graves conséquences.
Les enfants de l’espoir
Danielle et Olivier Föllmi
La Martinière jeunesse, 1996 – 99 F
Chaque année des centaines d’enfants tibétains fuient leur pays pour l’Inde afin d’échapper aux massacres. Réunis dans des villages d’enfants, ils réapprennent leur culture d’origine et ils découvrent aussi une nouvelle manière de vivre.
Les enfants et la guerre
Bibliothèque de Travail Junior N° 438
PEMF, 1998 – 28 F
Les multiples guerres à travers le monde représentent de véritables drames pour les enfants : séparation des parents, mutilations, embrigadements…
La fête des contes
Ann Rocard
Le temps apprivoisé, 1999 - 60 F
Parmi ces huit pièces qui ont été jouées dans des écoles, deux abordent le thème des droits de l'enfant : "Jack a dit" et "Petits Terriens sur la planète Duchoko". Ce livre est destiné aux amateurs comme aux professionnels.
Un homme sans manteau
Jean-Pierre Siméon
Cheyne, 1997 – 85 F
L’obscur s’oppose au clair dans ces poèmes, tout comme le malheur s’oppose à l’espoir dans la vie. Pour les plus grands.
Lettre à ma planète
Alain Serres
Scandéditions, 1992 – 138 F
" Les lettres grises de la vie ", " les lettres couleur bonheur " ou encore " les lettres rouges colère " sont autant de thématiques abordées par des enfants d’Argenteuil auxquels les adultes ont donné la parole.
Mourir à Vukovar
Tristan Cabral
Cheyne éditeur, 1997 – 80 F
Ce petit recueil de poèmes témoigne de l’atrocité de la guerre entre la Bosnie et la Serbie. Il laisse percevoir le désarroi et la résignation des populations. Pour les plus grands.
N’hésite pas à le dire…, si on essaie d’abuser de toi
Oralee Wachter
Utovie, 1996 – 45 F
Quatre situations pour évoquer les abus sexuels à l’encontre des jeunes, ou d’autres gestes d’adultes que les enfants ne comprennent pas toujours.
Le petit livre pour dire non à la maltraitance
Dominique de Saint Mars
Bayard poche, 1998 – 15 F
Apprendre aux enfants à s’affirmer, à se défendre contre les petites et les grandes maltraitances, tel est le but de ce petit ouvrage.
Silence rompu
Raymond Depardon
La joie de lire, 1998 – 100 F
A travers ces photographies très dures, Raymond Depardon dénonce la souffrance quotidienne que vivent des orphelins partout dans le monde. Ces clichés sont un cri d’alerte pour rompre le silence de la honte.
Touche pas à mon corps
Marie-France Botte
La Martinière jeunesse (Oxygène), 1998 – 59 F
Des témoignages et des conseils pour aider les adolescents à réagir face à l’inceste et aux abus sexuels.
Le travail des enfants
Bibliothèque de Travail Junior N°428
PEMF, 1997 – 27 F
A la maison ou dans la rue, à l’usine ou dans les champs, des centaines d’enfants à travers le monde sont contraints au travail.

KWS nº 2, novembre 1992

le Voyage du négrier

roman fantastique pour la jeunesse
Paula FOX
Hachette jeunesse, nº 727.
Compte rendu de lecture : Micky Papoz

Dans le Vieux-Carré, quartier français de la Nouvelle-Orléans, vivent de pauvres gens. La mère est couturière et élève seule ses deux enfants. Le père s'est noyé dans le Mississipi, alors qu'il enlevait des troncs d'arbres qui rendaient périlleuse la navigation des bateaux à vapeur. Jess a treize ans. Le marché aux esclaves n'est pas loin et Jess y musarde souvent. Pour gagner sa vie, il joue de la flûte sur le port. Un soir, Jess se fait enlever. Purvis et Stout, ses ravisseurs, lui promettent qu'il sera de retour dans quatre mois. Jess leur crie : " Ma mère va croire que je suis mort ! ". Les hommes lui assurent avoir parlé à sa mère, mais Jess devine que ce sont des menteurs. Le voici promu Mousse contre son gré. Les hommes lui assurent qu'il jouera du fifre pour des rois. Jess apprend que le trois-mâts où il est embarqué est en réalité un négrier destiné à ramener des esclaves. Commence alors pour le jeune garçon un dur apprentissage pour le jeune garçon qui découvrira toute l'horreur du commerce d'ébène. Le roman se termine en 1865, alors que les esclaves sont émancipés. Jess est devenu un homme qui ne supporte plus une seule note de musique. Peut-il oublier le son aigrelet de son fifre, couvert par le cliquetis des fers des esclaves qu'il a accompagnés lors de sa traversée sur le négrier, quelque vingt-cinq ans plus tôt ? Un très beau roman émouvant pour les jeunes à partir de onze ans.

—Micky Papoz
Keep Watching the Skies — © Quarante-Deux et/ou Keep Watching the Skies
Doccument : Quarante-Deux/Keep Watching the Skies nº 2, novembre 1992/Compte rendu de : le Voyage du négrier
Création : lundi 31 juillet 2000
Dernière modification : jeudi 27 mars 2003
Adresse : <http://www.quarante-deux.org/KWS/KWS02/KWS0210.html>

& Vent d’ouest

Paula Fox

C'est l'histoire d'une petite fille américaine, Elizabeth qui doit aller passer ses vacances du mois d’août chez sa grand-mère qui habite sur une île.
Mais Elisabeth n'est pas du tout ravie d'y aller... Cette histoire nous montre que des a priori ne font pas une opinion. Elisabeth s'est rendue compte que, tout compte fait, elle a passée de merveilleuses vacances et qu'elle s'est attachée à cette vie où l'on peut vagabonder en liberté.

J'ai bien aimé ce livre qui peut rappeler des souvenirs de vacances. La grand-mère porte un regard positif sur Elisabeth. On est comme Elisabeth au début on n'a pas envie d'y aller, de s'imprégner du livre et après on ne veut plus s'en séparer.

Paula Fox a publié trois ouvrages à l'Ecole des loisirs dans la collection Medium.
Pascale Bargues -2de
Très facile à lire, ce livre est accessible à tous.

A lire aussi du même auteur : l’Ile aux singes (Medium)
ECOLE DES LOISIRS, 1995 (62 F)
Collection : Medium

La Chambre de Maurice
de Paula Fox, Ingrid Fetz

Chroniques et points de vue

À neuf ans, Maurice collectionne : des phalènes mortes, des clous, des écrous, des cailloux, des galets, des boîtes de café. Il possède aussi : une queue de raton laveur, un rouge-gorge borgne, un vieux hamster, etc.
Ses parents s'inquiètent. Ils aimeraient qu'il s'intéresse "à des choses qui en valent la peine" comme le violon ou le voilier qu'ils lui ont offerts pour son anniversaire. Tout le monde tente de le détourner de sa passion, même la chienne Patsy. En vain...
Maurice continue d'entasser des objets. Jusqu'au jour où... arrive ce qui devait arriver... La chambre de Maurice déborde. Il va falloir trouver une solution. L'Américaine Paula Fox nous fait entrer à pas feutrés dans la chambre de Maurice et dans son univers. Le lecteur (dès 6 ans), indiscret, visite sur la pointe des pieds un monde secret où l'imagination règne sans partage. D'une plume légère, sans jamais forcer le trait, la romancière nous convie à une visite pleine de charme. Une balade qui a un goût d'enfance... --Romat
SDM
Maurice contribue beaucoup à la propreté du quatier: il apporte chez lui tout ce qui traîne. Sa chambre est un véritable capharnaüm, au grand découragement de sa mère. -- Services Documentaires Multimédia


Paula Fox
Une femme traite des faits d'actualité et en fait des romans pour les enfants.


La couverture du livre dont nous parlons.

Les liens vers les sites Internet français


Les sites étrangers sur ce sujet.  

Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX