Retour Accueil

Le Mystère…

Un des nœuds de l'intrigue est le nœud Lefargue : cela reste très représentatif d'une histoire où il n'y a pas un grand mystère mais beaucoup de petites énigmes, toutes liées, qu'il faut résoudre pour arriver à la fin.

On retrouve les agents secrets et leurs comportements typiques, classant définitivement cette œuvre dans les romans d'espionnages.

N'importe qui peut devenir criminel ou victime ou détective…

Cette morale implicite de l'œuvre d'Agatha Christie, illustrée par la variété des types d'assassins ou d'enquêteurs qu'elle propose, se durcira toutefois dans un certain nombre de romans d'espionnage, Destination inconnue (Destination Unknown, 1954), Passager pour Francfort (Passenger to Frankfurt, 1970). Des thèmes s'y trouvent accentués jusqu'à l'outrance: la lutte manichéenne entre le bien et le mal, l'existence de criminels internationaux, organisateurs des troubles de la civilisation et des mouvements de la jeunesse, la nécessité de sauver le vieux monde et les traditions sont les ressorts de développements souvent schématiques dont la naïveté contraste cependant avec l'ambiguïté de l'intrigue du dernier roman. Poirot détective devenu criminel avant de se laisser mourir semble en effet plutôt confirmer cette loi des livres d'Agatha Christie, que l'auteur, le lecteur, le détective, la victime et le meurtrier sont étroitement liés par des affinités et par des rôles toujours susceptibles de permuter.

Ce thème est central dans Rendez-vous à Bagdad, l'œuvre elle-même étant toute entière basée sur les renversements de situation et les personnalités qui se dessinent. Le dénouement est un « bas les masques » général où il est rappelé qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Cependant, on ressent la lutte caractéristique des « bons » contre les « méchants », même si quelques personnages sont neutres.

Biographie

Résumés et critiques

Lucifer

Bassorah

Lefargue

Mis à jour le 16/06/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen