Retour Accueil

Résumé de l'étudiante (Johanna) :

Rendez-vous à Bagdad, nous annonce le titre…

Rendez-vous pour de hauts dignitaires de tous pays, rendez-vous indispensable à la paix dans le monde. Rendez-vous aux services secrets de tous pays qui s'affrontent en filigrane de l'intrigue…Mais aussi rendez-vous autrement important pour Victoria Jones, une jeune femme impulsive, partie à la recherche d'un jeune homme mystérieux dont elle est tombée amoureuse, et qui jouera sans le savoir le rôle le plus important dans l'avenir des autres personnages.

Cette œuvre pleine de retournements est intéressante de par son thème de l'identité impossible à fixer, de personnages mouvants. Malheureusement, ces personnages sont justement trop caricaturaux, comme Victoria, stéréotype de la jeune femme futile. Chacun est caractérisé par quelques traits psychologiques trop peu affinés. L'intrigue elle-même est très manichéenne, fixant les « bons » et les « méchants ». Enfin, à cause des retournements, trop prévisibles, la finesse habituelle des intrigues d'Agatha Christie semble ici disparue.

Résumé de la collégienne (Virginie) :

Victoria Jones travaille à Londres jusqu'au jour où elle rencontre Edward et en devient très amoureuse, elle décide de le suivre à Bagdad. Mais elle n'a plus ni de travail ni d'argent. Rien n'arrête Victoria qui cherche tous les moyens d'aller à Bagdad.

Elle finit par se faire engager par Mrs Hamilton Clipp, une américaine recherchant une jeune femme pour l'accompagner jusqu'en Orient. Là-bas elle trouve un emploi au Rameau d'olivier en tant que sténo-dactylo, près d'Edward.

Un soir, dans l'hôtel Tio, un homme blessé lui demande de l'aide avant de mourir quelques secondes plus tard sur ses genoux, après avoir prononcé les mots « Lucifer », « Bassorah » et « lefargue ». Par la suite Mr dakin l'aide à cacher le cadavre et la charge de mener l'enquête. Victoria découvre que l'homme était un certain Carmichael, agent secret recherché par une organisation terroriste et qu'une Anna Schelle a disparu. Si rien ne prouve qu'elle est morte, elle n'a pas donné de signes de vie depuis longtemps…

Y aurait-il un rapport entre la mort de Carmichael et la disparition de Miss Schelle ?

Que signifient Lucifer, Bassorah et Lefargue ?

Un livre à l'intrigue pitoyable, où le célèbre hercule Poirot manque. En effet, aucun détective déjà ne figure, ce qui est décevant.

Lors de son enquête, l'héroïne découvre les indices par hasard.

Tout au long du livre apparaissent des personnages qui ne sont peu voir pas décrits, puis qui s'éclipsent.

L'épilogue est resté pour moi un mystère

Biographie

Résumés et critiques

Lucifer

Bassorah

Lefargue

Mis à jour le 16/06/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen