Quelle persévérance !

Vous pouvez lire cet ouvrage car vous avez vu le film Le Gône du Chaâba et qu’il vous a plû... Car ce film est tiré d’un livre, du même nom, et que ce livre, c’est Azouz Begag qui l’a écrit. Or, Azouz Begag est l’auteur de Quand on est mort, c’est pour toute la vie... Et de plusieurs autres... Donc, avec un peu de chance, si vous avez aimé le film, peut-être que ce livre vous plaîra ?
Et si vous avez vu le film et qu’il ne vous a pas plû, il est grand temps de changer d’opinion sur cet auteur et de vous adonnez à la lecture de cet ouvrage...
(Et si vous vous dîtes que regarder la télévision suffit pour connaître un livre, que faîtes vous sur un site qui veut vous inciter à lire ???)

Une autre bonne raison est que si vous êtes Lyonnais ou que vous habitez dans la périphérie de Lyon, vous allez reconnaître tout de suite les lieux, c’est à dire le contexte spatial, de l’ouvrage car l’action de la première partie du roman (il y en a deux) et la fin (mais alors vraiment la fin) se situe à Vénissieux et à Lyon!!!!!!! Ainsi, vous pouvez lire Quand on est mort, c’est pour toute la vie parce que vous avez envie de reconnaître les lieux dont il est question (le parc de la Tête d’Or, Les Minguettes, Perrache...), c’est une sorte de cache-cache... et c’est assez amusant de pouvoir “voir” à proprement parler les endroits dont il est question... (Bien entendu, vous pouvez lire ce livre même si vous n’êtes pas Lyonnais, mais dans ce cas-là, il faudra venir faire un petit tour dans notre Lugdunum pour vous repérer ; en plus, c’est une très belle ville, si si si...)

(En fait, Azouz Begag est né à Villeurbanne... c’est pour cela qu’il connaît si bien Lyon et ses environs... vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’oeil sur la biographie qu’a écrit Jessy...)

Enfin, une bonne raison est que vous pourrez davantage briller en société ou auprès de vos amis qui parlent l’arabe, car le narrateur est d’origine algérienne (comme l’auteur!) et que la deuxième partie de l’histoire (on vous a déjà dit qu’il y avait deux parties) a lieu en Algérie, dans le “bled” de Amar... (c’est le héros!) Salam oua rlikhoum !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Vous pensez peut-être que ce livre est superficiel...

Vous n’avez donc pas fait attention au titre ? C’est plutôt un “titre choc” qui fait soit qu’on repose le livre dard dard (ouh, ça à l’air déprimant) soit qu’on part en courant pour le lire le plus vite possible parce qu’on a hâte de connaître l’histoire d’un titre si étrange... : un avant-goût peut-être ?

Enfin, une dernière bonne raison est que ce livre est une parfaite illustration des problèmes sociaux que sont le racisme et l’intégration... et des problèmes de l’Algérie des années 90...

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas vous donner toutes les bonnes raisons de lire cet ouvrage parce que d’une part, il y en a trop... et que d’autre part, si on vous dit tout, où se trouve le plaisir de découvrir par soi-même après cela ? Notre but est juste de vous faire saliver...

Mis à jour le 07/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX