Le personnage principal : Emilien Pardini, 14 ans habite à Montigny. Ses parents sont divorcés, il vit donc seul avec sa mère Sylvie qui tient une boutique de tissus. Leur niveau de vie nest pas très élevé, les fins de mois sont parfois difficiles et Emilien doit donc se faire à lidée quil ne pourra jamais posséder tous les derniers gadgets à la mode. Malgré tout il entretient de bonnes relations avec sa mère même si les petites disputes sont courantes.
Emilien semble être assez mur pour son âge puisquil décide sous le conseil dune amie de travailler pour réaliser son rêve : avoir un magnétoscope. Ses débuts dans le baby-sitting vont révéler une véritable vocation ainsi quune grande sensibilité accompagnée dun véritable amour des enfants.
Martine- marie : Emilien et Martine-Marie partagent une grande complicité, cest Martine- Marie qui va conseiller à Emilien de faire du Baby-sitting et pour laider à débuter elle va lui céder son carnet dadresses. Malgré tout elle beaucoup de caractère et semble savoir parfaitement ce quelle désire.
Amandine : cest la cousine de Matine-Marie, elle est très jolie ce qui ne laisse pas Emilien indifférent mais elle va bien vite aiguiser la jalousie de Martine-Marie qui voudrait quEmilien ne succombe pas au charme de celle-ci de peur de le perdre en tant quami.
Mais les craintes de Martine-Marie vont savérer inutiles, derrière son visage de jolie jeune fille bien éduquée, Amandine cache un véritable problème : cest une cléptomane.
Xavier Richard : ce garçon semble loin de toute difficulté financière et suscite beaucoup de jalousie auprès de ses amis. Cest pour acheter un magnétoscope comme celui de Xavier Richard quEmilien va décider de garder des enfants.
Anne-Laure et Anne-Sophie Grumeau : Ce sont les deux premiers enfants quEmilien va garder, habituées à la présence de Martine - Marie qui soccupe delles normalement, les débuts avec Emilien ne seront pas très faciles mais bien vite Emilien va parvenir à susciter ladmiration en inventant lhistoire de Ranflanflan-des - Epinettes.
Martin et Axel Aziz : ils nont que sept et cinq ans mais ils peuvent se transformer en deux réels petits monstres. Emilien nest que le dixième baby-sitter qui tente de les maîtriser, et comme par magie Emilien va y parvenir. Axel cessera vite de courir en criant : " tu ne peux pas mattraper " et Martin ne rétorquera plus " non " à chaque question.
Anthony Durieux : ce petit garçon de six mois va bien vite prendre la place du petit frère dEmilien, une réelle connivence va sinstaurer entre eux et Emilien va parvenir à sauver la vie du petit Anthony alors souffrant, plus simplement il va développer son éveil, chose que sa mère trop jeune sans doute ne parvenait pas à faire. Emilien va donc éclairer pour un temps la vie du petit Anthony en quête damour.
Friquet Fricaire : son nom en réalité est Frédérique Fricaire, avec elle Emilien va débuter dans le soutien scolaire. Cette petite fille en CM1 est dyslexique Emilien va tenter de laider à lutter contre ses problèmes dorthographe. Bien vite il va découvrir quelle préfère de loin dessiner, réaliser des maquettes, peindre et que sa véritable vocation est la création plus que lorthographe ou les dissertations au grand désespoir de sa mère.
Au début de l'histoire,Emilien veut le même magnétoscope qu'un de ses copains mais il n'a pas assez d'argent.Il décide donc de se lancer dans le baby-sitting.Grâce à une bible "Comprendre et aimer son enfant" il parvient à éduquer des mômes perturbateurs tout en se forgeant une bonne réputation.
Pour des raisons scolaires,sa mère lui supprime le baby-sitting.Martine-marie,la filleule de sa mère,lui propose de donner des cours de français à ceux qui en ont besoin.Il donne des cours à une fille"Friquet Fricaire" qui doit rendre une rédaction.Mais sur quoi?
Martine-marie lui propose d'aller s'inspirer dans le grenier de sa cousine,Amandine.Au grenier,Emilien découvre des choses très récentes:D.V.D,magnétoscope,...
Il trouve cela louche et Amandine lui avoue plus tard que toutes ces choses sont volées et qu'elle est cleptomane