De la saturation en musique
Collectif d’étudiants de Master recherche
encadrés par Bertrand Merlier
Département Musique & Musicologie Université Lyon 2
Le présent article est une écriture à 34 mains : 16 étudiants de mon séminaire de recherche musicologique, à qui j’ai proposé de partir tous ensemble à l’aventure. En résonance avec le thème de la revue Mélotonia (foisonnement en musique), en réaction avec la subjectivité ou l’imprécision de certaines fondations littéraires, je leur ai proposé d’étudier la saturation, d’en faire un tour d’horizon, d’élaborer une définition plus complète de ce concept, durant les six semaines (10 heures 30) de mon séminaire.
Nous avons adopté une méthode d’investigation empirique : chaque étudiant devait apporter une ou plusieurs écoutes de musique saturée, commenter cette écoute, expliquer la nature de la saturation, analyser, se soumettre à un débat collectif, rédiger une note de synthèse. Les trois dernières heures du séminaire ont été consacrées à plusieurs tentatives de synthèse, concordantes ou discordantes, mais souvent fort pertinentes.
Le présent texte prend appui sur les 17 notes de synthèse (en incluant mes propres notes), remises en forme et dans un ordre issu de la logique des travaux de synthèse, relues et amendées par Sophie, César, Gabriel, William. Afin de respecter l’effervescence de cette recherche collective et les trésors apportés par chacun, chaque idée sera précédée du prénom de son découvreur. Signalons que même les interventions les plus modestes, les plus timides ou les plus curieuses ont généralement été exploitées, ne serait-ce que parce qu’elles projetaient un éclairage nouveau sur une partie du sujet ou mettaient en évidence une petite contradiction passée inaperçue
Je remercie chaleureusement les co-chercheurs et les co-auteurs pour les riches heures que nous avons passées ensemble sur ce sujet : Wissem Abdelwahed, Angelo Chardonnet, César Chaussinand, Sophie Chouvion, Simon Cordat, Juliette Daurel, William Garrey, Ying Hua, Guilhem Marion, Cina Rinaldi, Océane Soliveres, Clara Sztajnzalc, Gabriel Venner, Julien Villard.
Lire : De la saturation en musique