CFMI : la musique, art du temps ou art de l’espace ?

La musique : art du temps ou art de l’espace ?

Dossier réalisé par les étudiants de DUMI 1ère année,
sous la direction de Muriel Joubert, 2017-2018

La musique est considérée comme l’art du temps par excellence. Pour exister, elle doit se dérouler dans le temps, sans quoi elle ne serait qu’abstraite. La musique possède une durée dans l’interprétation comme dans l’écoute, et se développe au fil des secondes et des minutes. Le tempo et l’agogique activent le temps, l’accélèrent, le ralentissent et marquent son avancée. Dans nos cultures occidentales, le temps musical semble suivre une flèche orientée, que ce soit par la fonctionnalité tonale, par sa structure. Par ailleurs, un des temps de la musique est celui que le compositeur passe à composer son œuvre.

L’objet musical vit alors à l’intérieur de trois temporalités : le temps structurel de l’œuvre, qui peut être fixé par une partition ; le jeu temporel de l’interprète ; enfin le temps ressenti par l’auditeur.

La musique ne semble pas a priori être un art de l’espace, contrairement à des arts comme la danse, les arts plastiques ou le cinéma. Et pourtant, l’espace est bien plus présent dans la musique qu’on ne pourrait le supposer.

Tout d’abord, le son étant une onde mécanique, il ne se diffuse que s’il y a de la matière : le son ne se propage pas dans le vide. Le premier espace musical est donc bien un espace physique dans lequel la musique peut évoluer, d’autant plus qu’il constitue également un espace de diffusion. Celui-ci est plus ou moins grand, du casque audio à un grand espace acoustique tel que la salle de concert. Dès lors, comment organiser et jouer avec cet espace ainsi qu’avec les sources et corps sonores – instruments, musiciens, haut-parleurs – qui le composent ?

Il ne faudrait cependant pas limiter l’espace musical à l’espace acoustique et physique. Si notre musique est conditionnée par une organisation des « hauteurs », graves et aiguës, les graves sont considérés comme notes « basses » et les aigus à l’inverse comme notes « hautes » : c’est en tous les cas la représentation mentale que l’on s’en fait.

Ainsi, la musique fait appel à des images mentales, à des sensations ou à des émotions qui font appel à l’espace.

Les étudiants de DUMI 1ère année, année 2017-2018

Les étudiants de 1ère année de préparation au DUMI du CFMI de Lyon ont réfléchi à cette problématique et ont proposé plusieurs études concernant la musique comme art du temps et/ou art de l’espace. Après quelques éléments de réflexion proposés en cours, illustrés par des exemples musicaux de répertoires variés, chaque étudiant a poursuivi des recherches sur la thématique qu’il avait choisie, avant d’en proposer un petit article. Un travail commun a permis d’ordonner l’ensemble des articles pour constituer un dossier, que nous mettons en ligne ici, par le biais du sommaire (cliquer sur le lien hypertexte).

Sommaire

Première partie. Collages et masses sonores : les perturbateurs de la narrativité temporelle

– Marie-Noëlle Dupuy, Citations et collages comme brouilleurs temporels de la musique

– Jean Stéphane Ricol, Musique stochastique et masse sonore

Deuxième partie. De l’espace acoustique à l’espace visuel mental ou artistique

Giulia Tomasi, Le diapason : à la recherche du son parfait ?

Nolwenn Guehenneux, Musique acousmatique : à écouter ou à voir ?

Emiliano Germain, La musique : un environnement acoustique et un espace mental

Silène Sautreau, La musique : de l’écoute à l’art visuel