|
|
Recherche :
Dernière mise à jour le 4/10/07 |
Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (2004-2008), Responsable du programme Paul BOINO
Cette plate-forme s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherches pluri-annuel (2004-2008) soutenu par le ministère de l’Equipement (groupement d’intérêt public « l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains »). Ce programme donne lieu à des investigations sur les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Toulouse ainsi qu’à des analyses transversales entre ces différentes agglomérations. Des comparaisons internationales avec des villes d’Amérique du Nord et d’Europe seront réalisées dans la deuxième partie du programme. Fondée sur une convention tripartite entre le GIP EPAU (groupement d’intérêt public « l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains »), le Grand Lyon et l’Université Lumière Lyon 2, la plate-forme lyonnaise (dir P. BOINO) organisent ses travaux en quatre axes thématiques : l’économie des projets, projets et sociétés, projets et transformations urbaines, projets et stratégies urbaines. Sur chacun de ces thèmes, une capitalisation des travaux existant va être opérée, suivi de séminaires permettant aux différentes équipes/disciplines ayant travaillé sur des questions proches d’échanger et de débattre. Dans le cadre de cette plate-forme, quatre recherches originales vont être également financées. Deux ont d'ores et déjà été retenues en septembre 2005 pour une durée de 24 mois :
Les grands projets de l’agglomération lyonnaise ou comment faire exister un territoire institutionnel ? Cette recherche tend à questionner, grâce à la programmation et à la mise en œuvre de « grands projets », l’émergence d’un « pouvoir d’agglomération ». Refusant de travailler sur le rôle des acteurs institutionnels, la réflexion portera sur la légitimité et la lisibilité de la communauté urbaine dans la fabrication de territoires, au-delà de la simple formalisation de documents d’urbanisme. Fatiha Belmessous (responsable du projet), chargée de recherche, docteur en histoire contemporaine, ENTPE – Laboratoire RIVES ; Claudine Desforges, documentaliste, docteur en linguistique, ENTPE – Laboratoire RIVES ; Pierre Dutey, maître de conférences, docteur en linguistique, Université Lyon 1 ; Emmanuelle Gallot-Delamezière, docteur en aménagement et urbanisme ; Sébastien Gardon, doctorant en sciences politiques, ENTPE – Laboratoire RIVES ; Aisling Healy, doctorante en sciences politiques, ENTPE – Laboratoire RIVES ; Harold Mazoyer, doctorant en sciences politiques, IEP Lyon ; Florence Menez, doctorante en aménagement et urbanisme, ENTPE – Laboratoire RIVES ; Sarah Russeil, doctorante en sciences politiques, ENTPE Laboratoire RIVES ; Laurette Wittner, chargée de recherche, docteur en urbanisme, ENTPE – Laboratoire RIVES.
Gestion des antagonismes entre objectifs urbanistiques et économiques des projets urbains Cette proposition à pour objet de mettre en valeur la façon dont les acteurs publics gèrent les antagonismes entre les objectifs urbains et économiques des grand projets urbains dans l’aire métropolitaine Lyonnaise. Roelof VERHAGE (responsable du projet),Maître de conférences à Institut d’Urbanisme de Lyon ; Natacha AVELINE, Chercheur CNRS à l’Institut d’Asie Orientale – ENS lettres sciences humaines ; Marc BONNEVILLE, Professeur des universités à l’Institut d’Urbanisme de Lyon ; Rachel LINOSSIER, Docteur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon.
|
|