Responsable : Franck Scherrer
Mention du MASTER « sciences historiques, géographiques et de l’aménagement » du domaine « Sciences des Sociétés et de leur Environnement » de l’uNIVERSITE Lyon 2
La mention constitue un cursus d’études de second cycle en urbanisme et aménagement au sein de l'Université LUMIÈRE LYON 2, en associant, selon les mentions, d’autres établissements (IEP de Lyon, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, INSA de Lyon, Université Lyon 3).
Cette mention Urbanisme, AmEnagement, comprend trois spécialités :
Spécialité Recherche « Villes et Sociétés »
Spécialité Professionnelle « Urbanisme et Aménagement Urbain »
Spécialisation Professionnelle « Politiques urbaines»
COMMENT OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS ?
Site Web : http://www.iul-urbanisme.fr - renseignements, informations sur les diplômes, dossiers d’inscription électroniques (à partir de mai)
Secrétariat : Madeleine Lyonnet, Institut d’Urbanisme de Lyon 14 Avenue Berthelot 69007 LYON
Objectifs de la formation
La ville et l’aménagement sont des champs vastes et complexes qui se présentent dans des termes sans cesse renouvelés. Les transformations de l'espace au centre ou à la périphérie des villes, la formulation de stratégies et de politiques de développement des villes dans un contexte de plus en plus international, la gestion des quartiers dits sociaux ou celle de l'environnement, constituent autant de domaines importants qui nécessitent la mobilisation de compétences aussi bien de recherche que professionnelles très variées et pointues. La structure pédagogique proposée permet d’apporter les savoirs théoriques et les apprentissages professionnels nécessaires à la formation de professionnels reconnus sur le marché de l’emploi et à préparer aux métiers de la recherche.
ORGANISATION DU CURSUS DU MASTER
La 1ère année de la Mention constitue un tronc commun destiné à donner les connaissances de base et techniques pour aborder le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Ces connaissances requièrent, au préalable, la maîtrise d'une culture et de savoirs fondamentaux communs qui dépassent les approches strictement disciplinaires. La conception pédagogique proposée se veut ouverte, pratique et innovatrice dans la façon de poser et de traiter les questions.
Considérant que les étudiants pourront choisir au terme de la 1ère année de la Mention entre les spécialités professionnelles ou de recherche, la formation fait aussi une part importante à l’initiation aux
problématiques et aux méthodes de recherche.
Au terme de cette première année, il peut être délivré une Maîtrise intitulée Maîtrise d’Aménagement, mention Etudes Urbaines
Les Spécialités organisées en 2ème année de la Mention du Master constituent autant des voies de spécialisation après le tronc commun.
A partir de savoirs communs, elles proposent des voies de spécialisation qui distinguent une formation à la recherche et deux formations à visée professionnelle qui partagent certains enseignements communs.
Le cursus de la mention « Urbanisme, Aménagement » du Master est organisé en 4 semestres, 1 et 2 correspondants à la première année, 3 et 4 aux spécialisations de 2° année