L'Université Lyon 2 propose une licence d'aménagement, mention études urbaines, qui vise à donner aux étudiants à la fois des connaissances théoriques dans ces domaines et une initiation aux pratiques de l'aménagement.
Conçue en un an, elle s'appuie sur les acquis obtenus dans d'autres cursus (120 crédits) et constitue, compte-tenu du fait qu'il n'existe pas de cursus de premier cycle en aménagement, une préparation pluridisciplinaire préalable à un second cycle d'aménagement (Master)
Le recrutement s’adresse à des étudiants issus de filières diversifiées :
1. étudiants ayant obtenu au moins 120 crédits ECTS (DEUG) dans des premiers cycles de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Sociologie, Economie, Administration Economique et Sociale, et des diplômes des IEP.
2. étudiants titulaires d'autres diplômes non cités ci-dessus (BTS, DUT, DEUST, DEFA, etc.) pouvant être admis après examen de leur dossier par la Commission pédagogique. Cette admission tient compte de la nature des contenus des formations suivies par les candidats.
3. En application du décret du 23 août 1985 et de la loi du 20 juillet 1992, le bénéfice de l'admission peut être étendu aux professionnels ayant plus de 5 années d'expérience en urbanisme, aménagement ou gestion urbaine et détenteurs d'un diplôme de niveau Bac. Cette possibilité exceptionnelle reste soumise à l'avis du conseil de la formation. Elle est impérativement liée à un engagement de disponibilité pour suivre l'intégralité du cursus sans dérogation possible.
4. Les candidats étrangers, pour être acceptés, doivent avoir un diplôme équivalent à bac+2 et faire la preuve qu'ils maîtrisent parfaitement la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. |