Formations
Dernière mise à jour le
28/03/08
|
Master Spécialité professionnelle Urbanisme et Aménagement Urbain
Organisée en co-habilitation
avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat
Responsable : |
Paul Boino, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 |
Objectifs : |
Cette spécialisation prépare aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement urbain.
Il s’agit des métiers qui concourent au développement, à l’aménagement et à la gestion de la ville, dans les domaines aussi variés que ceux de l'aménagement, de l'urbanisme, de la planification, de la réhabilitation, du développement économique et social et de la gestion des services urbains. Elle assure une maîtrise des pratiques professionnelles, qui représentent une part importante des activités d'enseignement, mais également de l'évaluation de ces pratiques.
Les étudiant-e-s peuvent réaliser cette année de spécialisation dans le cadre d’un échange ERASMUS d’un semestre avec le Department of Town and Regional Planning, University of Sheffield, (Grande Bretagne) ou le Dipartimento di Architettura e Pianificazione, Politecnico di Milano, (Italie), sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature.
A la suite de cette deuxième année de spécialisation professionnelle, les étudiant-e-s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en doctorat d’aménagement et d’urbanisme, sous réserve d’acceptation de leur dossier de candidature par l’école doctorale. Professionnalisant, le doctorat d’aménagement et d’urbanisme est une voie de formation aux métiers de la recherche mais aussi à des postes d’encadrement et de direction en urbanisme et en aménagement. Afin de se préparer à cette poursuite d’études, les étudiant-e-s peuvent suivre conjointement la spécialité professionnelle et le master recherche « Villes et Sociétés » (double cursus aménagé).
La spécialisation urbanisme et aménagement urbain s’adresse à des étudiants possédant déjà les bases dispensées dans une première année d’urbanisme. Elle propose :
- d’approfondir les connaissances, les outils de l’action et des pratiques professionnelles sur des champs spécialisés
- de privilégier l'apprentissage des techniques et des savoir-faire professionnels par une pédagogie sous forme d’ateliers
- de privilégier les travaux sur des projets correspondant à des demandes de partenaires extérieurs et soumis à leur avis en particulier sous la forme d’un atelier professionnel
- de favoriser la mise en situation pré-professionnelle dans et hors de l'université, pour préparer l'insertion des étudiants dans la vie active, en particulier sous la forme d’un stage professionnel.
|
Accès : |
-
Ouvert aux étudiants issus de la 1° année de la Mention du Master. Leur admission dépend de la qualité de leur dossier et des capacités d’accueil des voies de spécialisation auxquelles ils postulent.
-
Les étudiants qui présentent des diplômes reconnus comme équivalents à la 1ère année de Master, dans les domaines ayant un rapport avec une des disciplines constitutives de l'urbanisme et de l'aménagement, peuvent aussi candidater. Il s'agit en particulier :
- de Maîtrise ou de 1ère année de Master dans le domaine l’urbanisme et de l’aménagement
- des diplômes d'IUP et de MST en aménagement et en urbanisme,
- des diplômes d'IEP , d'architecture, d'ingénieurs ayant déjà acquis une spécialisation dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement
- de tout autre diplôme français et étranger reconnu équivalent par le Conseil Scientifique de l'Université
L’accès direct en 2ème année est possible pour les élèves et étudiants de l’ENTPE et de l’INSA de Lyon qui ont déjà suivi une formation en urbanisme.
Le bénéfice de l'admission peut être étendu aux professionnels ayant plus de 5 années d'expérience en urbanisme, aménagement ou gestion urbaine et détenteurs d'un diplôme de niveau Bac + 2. Cette possibilité exceptionnelle de validation des acquis professionnels est soumise à l'avis du conseil de la formation et du Conseil Scientifique de l'Université. Elle est impérativement liée à un engagement de disponibilité pour suivre l'intégralité du cursus sans dérogation possible.
|
Contenu de
la formation : |
C1 Les nouvelles échelles territoriales de l’action urbaine (21 h)
C2 Politiques et pratiques financières des collectivités locales (21 h)
C3 Acteurs et professionnels dans les politiques urbaines (21 h)
C4 Montage de projet dans les opérations de régénération urbaine (21h)
C5 Pratiques de la planification urbaine (21h)
C6 Politiques foncières et immobilières (21 h)
C7 Fondements et enjeux des réseaux et des services urbains (21 h)
C8 Ingénierie financière et montage d’opération (42 h) (optionnel)
C9 Politiques de l’habitat (30 h) (optionnel)
C10 Risques et aménagement (21 h) (optionnel)
Choix d’une option sur les 3 proposées
C11 Atelier d’initiation au projet d’urbanisme (30 h)
C12 Maîtrise d’ouvrage et gestion des interventions dans les quartiers sociaux (52 h) (optionnel)
C13 Atelier de conception des espaces publics et des formes urbaines (72 h) (optionnel)
Choix de 1 option sur les 2 proposées
D1 Stratégies de communication urbaine (30 h)
D2 Outils statistiques et cartographiques de l’urbanisme et de l’aménagement (21h)
1 option parmi les 2 proposées
D3 Atelier professionnel (42 h d’encadrement) (optionnel)
Ou
D4 Stage professionnel (optionnel) 26 crédits
|
Débouchés : |
Les métiers qui constituent les débouchés du Master Urbanisme-Aménagement se répartissent selon un large spectre qui ouvre des possibilités de carrière très diverses selon les spécialisations choisies et les goûts de chacun. Il est possible d'envisager de se spécialiser ou bien d'exercer successivement plusieurs métiers au cours d'une vie professionnelle. En simplifiant, on peut distinguer quatre grands domaines d'activité :
- le développement urbain : développement social, actions économiques, développement immobilier, renouvellement urbain, stratégie et ingénierie du développement local, diagnostic, marketing urbain. Profils professionnels correspondants souvent désignés sous le nom de "développeurs" ou aménageurs, dans des organismes publics ou privés.
- la conception et l'étude des projets, à l'échelle d'un territoire, de la ville ou des quartiers, qui font appel à des compétences relevant de la conception et de la programmation, dans des champs relevant aussi bien du projet économique, social, immobilier, d'équipement, renouvellement urbain, etc... que du projet d'urbanisme «stricto sensu». Profils : urbaniste concepteur, ingénieur urbaniste, ingénieur de conception et de programmation, chargé d'étude selon diverses spécialisations (urbanisme, planification, habitat, environnement, économie urbaine, etc.)
- l’ingénierie du développement, des territoires, de la ville, des quartiers (maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre publiques ou privées) : urbanisme opérationnel, montages juridiques et financiers, promotion immobilière, etc.Profils : monteur et responsable d'opération, chef de projet, agent de développement, etc.
- la gestion de la ville : gestion des patrimoines fonciers et immobiliers, politiques de l'habitat et des quartiers ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil et aide à la décision. Profils professionnels correspondants, dans des organismes publics ou privés (sociétés immobilières, promoteurs, aménageurs, sociétés de transaction immobilière, banques)
|
Contact : |
- Institut d'Urbanisme de Lyon - Université Lumière Lyon 2
- 14 av. Berthelot - 69007 LYON
Tél. : 04 78 58 65 51 |
|
2008-2009
|