Afin de favoriser l’accès à des emplois qui requièrent une large ouverture sur le domaine culturel, le parcours Lettres-Histoire de l'art propose de conforter la formation disciplinaire par l'acquisition de compétences indispensables tant pour les métiers du patrimoine que pour ceux de médiation ou d’animation culturelle : la maîtrise de la pratique rédactionnelle, celle des techniques de communication et d’analyse, la connaissance des enjeux des politiques culturelles, sont au cœur de la formation. Ainsi, la licence associe aux cours de spécialité des enseignements transdisciplinaires et professionnalisants, en lien avec les débouchés potentiels du cursus.
Le « Projet collaboratif de médiation » de fin de licence en est un bon exemple, qui allie transdisciplinarité et visée professionnalisante : en plaçant les étudiants en situation réelle de production d'un document de médiation en lien avec une manifestation culturelle ou une institution, cet atelier permet à la fois une mise en œuvre des diverses compétences acquises au fil du parcours (analyse d'œuvres littéraires et picturales, pratique rédactionnelle, questionnement des rapports texte/image, traitement numérique du texte et de l'image…) et la confrontation à des aspects que le cadre des cours classiques ne permet pas d'expérimenter pleinement (contraintes logistiques et financières, organisation du travail en équipe autour d'un projet complexe…)
L'atelier est encadré de concert par deux enseignant·es aux compétences complémentaires : un·e enseignant·e littéraire, et l'enseignant·e qui assure par ailleurs la formation « Traitement informatisé du texte et de l'image ».
Contacts : Marine Wisniewski ou Anne-Marie Mortier.
Pour plus d'information sur la licence Lettres-Histoire de l'Art, voir la rubrique Formations > Lettres > Licences mention lettres sur le site de la faculté LESLA.
Le Projet collaboratif de médiation a pris le relais, dans la maquette actuelle de la licence, de l'ancien “Atelier de réalisation de projet – Stage professionnel” qui s'inscrivait dans la même logique. Nous publions ici les travaux réalisés par les étudiants dans l'un et l'autre modules.
Pour un rendu cohérent, les pdf ci-dessous doivent être téléchargés et affichés en mode « deux pages en regard ».
À travers une sélection d’œuvres du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les étudiants célèbrent ici la couleur dans tous ses états : de peintures en objets d’art, leur textes nous « content » la couleur qui fait naître formes, mouvements ou sensations.
Projet encadré par Anne-Marie Mortier et Marine Wisniewski
[Télécharger le pdf] — [Feuilleter le catalogue].Cela aurait pu s’appeler La Vie dans les plis – mais le titre était déjà pris –, ou De fil en récit, ou Voile de vie, ou Dans les plis de l’art... En marge de l'exposition temporaire « Drapé » organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon au cours de l’hiver, la promotion 2019-2020 a tissé un fil de vie au sein des collections permanentes du Musée.
Projet encadré par Anne-Marie Mortier et Marine Wisniewski
[Télécharger le pdf] — [Feuilleter le catalogue].A l'occasion de la réouverture du MuMo (Musée des moulages de Lyon) au printemps 2019, parcours libre autour des statues exposées.
Projet encadré par Anne-Marie Mortier et Ugo Pais
[Télécharger le pdf] — [Feuilleter le catalogue].
Catalogue de l'exposition montée par les étudiants du master Livre d'Artiste de l'Université de Saint-Etienne, en janvier-février 2018. Le projet n'est peut-être pas aussi abouti que prévu du fait du blocage des campus qui eut lieu au printemps, mais il a pu être mené à bien malgré tout :
Projet encadré par Delphine Gleizes et Anne-Marie Mortier
[Télécharger le pdf] — [Feuilleter le catalogue].
Réalisation du catalogue de l'exposition de mars 2017
Projet encadré par Delphine Gleizes et Anne-Marie Mortier
[Informations et accès à l'ouvrage]
Réalisation du catalogue de l'exposition (automne 2016)
[Télécharger le pdf] — [Feuilleter le catalogue].
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon
Réalisation du catalogue de l'exposition (mars 2015) [Télécharger le pdf]
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon
9 propositions qui réfléchissent à ce que « à vol d’homme », signifie aujourd’hui, d’un point de vue esthétique et politique... [Télécharger le pdf]
Projet encadré par Serge Molon et Denis Reynaud
Qu’est-ce qu’un écran ? [Télécharger le pdf]
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon
Réalisation du catalogue de l'exposition [Télécharger le pdf]
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon
Parcours des Rives du Lac – Parcours du Jardin Botanique
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon Consultable sur le site de Serge Molon : [voir ici]
Salon de l'édition créative et du livre d'artiste.
Projet encadré par Delphine Gleizes et Serge Molon Consultable sur le site de Serge Molon : [Sommaire]
Réalisation de fiches et de dossiers d'oeuvres, de cartels... [voir]
Qu’est-ce qu’un musée des moulages ?
Après nous être intéressé au musée des moulages, nous allons nous interroger sur le moulage en lui-même...
Pour signaler un lien mort : @contact
Modifié le 8 juillet 2021