Dans l’ensemble nous pouvons affirmer que nous avons apprécié tous deux ce livre. Pour ma part je dois avouer que je me suis passionnée pour cette histoire assez originale. En effet, ce roman est riche en aventure, en suspense, en émotions...
Nous nous retrouvons plongé au coeur d’une intrigue à laquelle nous ne voyons pas d’issue : Qui aurait soupçonné la vraie nature de Benjamin ? De plus Michel Chaillou possède un style clair, précis et très accessible aux jeunes lecteurs (malgré les mélanges d’époque, de lieux qui certes ont pu quelquefois troubler les lecteurs les moins attentifs).
Mais il semble que quelques questions restent inexpliquées à nos yeux :
Pourquoi cette référence aux îles Kerguelen ? Pourquoi ce bond dans l’histoire jusqu’à la révolution, nous plongeant dans l’histoire des chouans ? De même après s’être concertés, il apparaît que l’identification au personnage principale, Chad est difficile bien que le je de narration soit employé. Car Chad est en fait l’enfant responsable et aventureux que nous aimerions tous être en tant qu’adultes. Mais il se trouve qu’il a beaucoup trop de liberté pour un enfant de dix ans, qu’il est beaucoup trop téméraire pour son âge : c’est en cela que Chad loin d’être un personnage réel, devient un personnage utopique.

Anthony Jullien et Clarie Théron

Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX