CRITIQUE DU COLLEGIEN :

Ce livre est à lire car on trouve beaucoup de suspense L’intrigue dure presque toute l’histoire. Par contre on ne sait pas où se passe l’histoire ce qui gâche le paysage qu’on peut s’imaginer. Et aussi on ne sait pas pourquoi Chad se pose des questions sur sa mère et sur l’Amérique ou elle vivait. Sinon cette histoire est bien construite et parfois nous met sur une autre piste.

CRITIQUE DE L’ETUDIANTE :

La vindicte du sourd s’affiche avant tout comme un roman d’aventures.
En effet, le héros, Chad Delfosse, un enfant de douze ans, se retrouve embarqué dans une sombre affaire de vol de diamants… C’est à travers les yeux de cet adolescent que nous découvrons une presque île bretonne et le village de Beg Rohu. Nous nous retrouvons plongés dans l’esprit du héros et nous pouvons de ce fait beaucoup mieux ressentir les évènements. Car il faut préciser que l’auteur possède un style très clair qui facilite la lecture.
Ce livre est avant tout destiné à un public ciblé car le héros se retrouve dans une véritable quête de lui-même, une quête de sa personnalité de son identité et de ses origines… Nous pouvons supposer que ce roman destiné à des adolescents, rentre remarquablement en connivence avec eux… mais aussi avec les adultes puisque à travers Chad c’est un peu nous aussi qui nous reconnaissons en cet enfant intrépide.
Malheureusement, le mélange des lieux et des époques trouble l’esprit du lecteur jusqu’à ce que ces lieux s’interpénètrent. Et personnellement je dois avouer qu’il m’a fallu relire le roman pour comprendre où l’action se passait exactement.
Et pourtant, cet imbruglio est nécessaire pour traduire la pensée de Chad…

Mis à jour le 04/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX