|
LA CRITIQUE DU COLLEGIEN
Ce livre est très intéressant, il a l'aire d'une histoire vraie étant donné que Le Clézio l'a écrit pendant sa vie à l'île Maurice. Le livre parle donc de lieu réel que l'auteur connaît.
Un jeune homme passionné par le Corsaire, suit son destin, avec de nombreuses aventures dans sa vie comme la guerre des tranchées qui est très bien décrite, ainsi que d'autres passages inouïs.
Avis aux amateurs de bateau car le passage sur le Zeta est mis très souvent en valeur.
Le livre ne ressemble pas beaucoup à un livre d'aventure, se situant plus dans le groupe romantisme car il y a une histoire famille trésor et Alexis rencontre une fille sur l'île où il va rechercher le trésor.
Bonne lecture
K.Grange
LA CRITIQUE DE L'ETUDIANT
Le partage des idées et avis concernant le livre fut très intéressant. Le collégien est arrivé avec une interprétation très liée avec le récit. Pour lui l'intérêt principal se trouvait autour de la narration. Au contraire pour ma part, le principal enjeu se situait au niveau de la signification souvent très grande des faits anecdotiques. Toute la complexité du livre réside justement dans le fait que chaque élément semble recouvrir une signification profonde et indispensable à l'unité du livre. En quelque sorte, rien n'est gratuit et en cela Le Chercheur d'or m'est apparu comme un livre initiatique ou chaque fait révèle une part de l'intériorité du protagoniste et même de l'auteur.
Ce roman est le récit d'une quête et plus qu'une recherche de trésor, il s'agit d'une recherche de soi dans un voyage où le protagoniste semble chercher quelque chose d'immatériel, partagé entre le désir de découvrir le monde et celui de retrouver son enfance passé qui apparaît comme un paradis perdu et enfoui sont le poids des réalités. Ce roman retrace l'histoire d'une fuite, celle d'un homme qui ne peut se confondre dans le monde réel. En recherchant ce trésor, le narrateur effectue une véritable introspection, et la nature du trésor qu'il essaye de trouver tient plus dans cette recherche ou quête que dans l'objet matériel qu'il ne trouve d'ailleurs pas. Pourtant il ne s'agit pas d'un échec car le narrateur semble s'être affirmé dans cette quête de lui-même, poussé par une force mystique proche de l'idée de destinée.
S.Vignaud
|