Le net des Lettres

Logiciel Notes de lecture (NDL), auteur : Anne-Marie Mortier.

Notes de lecture

qu'est-ce-que c'est ?

Première mise en ligne le 15/11/2004

Accueil NDL

Conçu pour faciliter les travaux d’études ou de recherche, Notes de lecture est une base de données renforcée de nombreux automatismes qui en simplifient l'usage au quotidien.

NDL comprend deux modules , qui permettent respectivement :

puce Le premier permet d'enregistrer des données bibliographiques – éventuellement confortées de mots-clés –, et de les exploiter de multiples façons (recherches, production de bibliographies, récupération en traitement de texte…)

puce Le second est consacré à l'exploitation parallèle de fiches de lecture qui peuvent comporter des annotations personnelles et des citations.

Il est tout à fait possible de n'utiliser que le versant biblio­graphie du logiciel, sans saisir de notes de lecture. Et à l'inverse, on peut exploiter des notes se préoccuper de réfé­rences biblio­graphiques (voir la FAQ à ce sujet).

Les traitements possibles

Notes de lecture offre toute la souplesse attendue d’une base de données, et plus encore grâce a ses outils spécifiques. Il permet à tout instant :

de faire une recherche simple ou multi-critères dans n’importe quelle(s) rubrique(s) pour sélectionner les données pertinentes sur le moment et ne plus travailler que sur elles,

de trier les données dans l'ordre le plus pratique pour ce que l’on est en train de faire,

d’enregistrer les bibliographies et les fiches de lecture sous forme de documents RTF directement exploitables en traitement de texte – et dont la mise en page, entièrement basée sur une feuille de styles, peut être rapidement modifiée.

de les imprimer, en choisissant entre plusieurs présentations et classements,

de les exporter en divers formats, afin de les récupérer dans un autre logiciel,

Préférences NDL

Notes de lecture est par ailleurs doté d'un jeu de préférences : outre des choix de mise en forme des documents imprimés, l’utilisateur peut aussi régler la syntaxe des bibliographies. Il est notamment possible de choisir entre la méthode traditionnelle de réfé­rencement et la méthode dite “auteur-date” ou “1er élément-date”.

Les données prévues

Les notes de lecture : outre les informations saisies dans le livre ou l'article auxquelles elles se rattachent (référence bibliographique, mots clés, catégorie), les fiches de lecture comportent une rubrique notes, une rubrique citations et une rubrique observations pratiques destinée au suivi de votre travail.

Elles peuvent concerner indifféremment un article, un ouvrage ou… tout autre chose dont vous déciderez (voir la FAQ à ce sujet). Vous pouvez choisir de regrouper dans une même fiche de lecture toutes les annotations sur un ouvrage ou un article donné, ou préférer au contraire lui associer plusieurs fiches Notes, chacune abordant un aspect particulier de l'œuvre ou de la problématique en question.

Les références bibliographiques : en plus des habituelles rubriques composant la référence bibliographique elle-même, on peut associer une catégorie et des mots clés aux articles et aux ouvrages, afin de faciliter les recherches et de mieux contrôler l’ordre des références lors des éditions.

Les éléments composant la référence sont saisis dans des rubriques séparées : Notes de lecture se charge de reconstituer la référence bibliographique textuelle, en adaptant sa syntaxe en fonction de la nature de l'ouvrage. NDL prévoit quatre grands types de base (en plus de la variante imprimé/électronique) : les publications périodiques et non périodiques, les mémoires universitaires, et les autres documents non publiés.

Les cas plus spécifiques sont pour la plupart traitables en jouant sur les champs existants - quitte à tricher un peu pour quelques cas très rares.

En pratique : chaque référence, qu'elle soit d'ouvrage ou d'article, n'est saisie qu'une seule fois, grâce à un système de liens rattachant chaque article à son ouvrage, et chaque note de lecture à l'article ou l'ouvrage annoté.

Ainsi, si vous devez enregistrer plusieurs articles parus dans une même revue, vous n'aurez pas à re-saisir la référence complète du périodique pour chacun d'eux : ils en héritent auto­mati­quement. De même, les notes de lecture intègrent les mots clés et la référence bibliographique complète de l'ouvrage ou de l'article qu'elles commentent.

Versions disponibles

puceNotes de lecture est disponible sous deux formes :

– une base de données FileMaker standard : entièrement modifiable (voir la FAQ à ce sujet), elle nécessite le logiciel FileMaker Pro ;

– un logiciel entièrement autonome ("runtime") : cette version ne requiert la présence d'aucun autre logiciel, mais permet uniquement la modification des données (pas celle du logiciel lui-même ou de la structure de données).

L'une et l'autre sont disponibles pour Windows et MacInstosh. Des informations détaillées sur les compatibilités avec les différentes versions de Windows, de MacOS et de Filemaker, sont données dans cette section de la page d'accueil.

Il est téléchargeable sous la forme d’un fichier compacté (fichier "zip") : pour l’installer, il suffit le décompacter. La documentation, ainsi que l'aide à l'installation et aux mises à jour des versions antérieures sont également téléchargeables.

Copyright, droits d'utilisation

Notes de lecture est une réalisation à but non lucratif dont l'unique objectif est d'offrir un outil d'aide à l'étude et à la recherche. Il est la propriété intellectuelle de ses auteurs.

Creative Commons License

Notes de lecture est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Il peut être utilisé, copié et librement adapté, à l'exclusion de tout usage commercial ou de propagande.

Important – Si vous adaptez NDL à vos propres besoins, nous vous demandons de corriger la mention de version d'origine en y indiquant votre nom (voir la commande "Personnaliser Notes de lecture" dans les utilitaires). La raison de cette demande : quand un utilisateur nous appelle à l'aide, nous avons besoin de connaître la version exacte qu'il utilise pour trouver d'où vient le problème.

Auteurs - contacts

Notes de lecture a été réalisé par Anne-Marie Mortier, avec la collaboration de Bruno Gelas pour l'analyse des fonctionnalités souhaitables. Tous deux sont enseignants au Département des Lettres de l'Université Lyon 2.

Pour nous contacter :

Anne-Marie.Mortier@univ-lyon2.fr

Université Lumière Lyon 2, Département des Lettres
18 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Mis à jour le 21 novembre 2011