Le net des Lettres

Logiciel Notes de lecture (NDL), auteur : Anne-Marie Mortier.

Notes de lecture

Historique des versions

Première mise en ligne le 15/11/2004

Version 1.9d (25 février 2016 + correctif du 28/2)

Correction de bugs :

Références : correction de la formule de calcul des références pour pallier un problème sous certaines versions de Windows et avec les OSX récents (sous certains système, certaines zones des références ne se calculaient pas correctement).

Notes : dans la version 1.9b, le bouton permettant d'activer les autres notes faites sur le même article ou ouvrage n'était pas activé. Étourderie réparée.

Rectificatif du 28/2 :

Réparation d'une étourderie dans la version autonome pour Windows : il y manquait le dossier des images et autres ressources propres à NDL…

Version 1.9b (18 janvier 2015)

Améliorations et nouvelles fonctionnalités :

Bibliographie : export de références contenant des caractères non latins

• Outre le format RTF, les bibliographies peuvent maintenant être exportées en format texte avec choix de l'encodage des caractères (utf-8, utf-16, Macintosh, Windows). Cela permet d'enregistrer des bibliographies utilisant des signes de n'importe quel alphabet (arabe, cyrillique‎, japonais…)

Dans les Notes :

• La fiche note montre désormais dans un encart à droite les autres notes saisies pour le même ouvrage ou article, et l'on peut passer de l'une à l'autre d'un simple clic.

• Les écrans "Zoom sur …" offrent désormais deux onglets : l'un pour n'afficher que les notes ou que les citations, le second pour afficher notes et citations en regard, sur deux colonnes.

Tri par catégories :

• Désormais, le tri par catégorie se fait selon l'ordre de la liste saisie par l'utilisateur et non sur l'ordre alphabétique des catégories.

Corrections de bugs dans Bibliographie :

• Correction de l'onglet "Ajuster" : les ronds signalant les livres ou articles déjà présents dans la bibliographie ne s'affichaient pas toujours.

• Correction dans l'onglet "Rubriques" : la boîte à cocher "Je te veux" n'était pas modifiable sur cet onglet dans la version 1.9. La bêtise est réparée.

• Correction de l'export au format XML standard Filemaker (dans la version 1.9., le choix des champs à exporter n'était plus pris en compte).

Version 1.9 (12 décembre 2013)

• Correction de la syntaxe des références pour les articles ayant une date de 1e parution (un bug s'était glissé dans la version 1.8 : la date de 1e parution était mentionnée deux fois).

• Trois nouveaux boutons, placés en pied de page de chaque fenêtre, permettent d'afficher toutes les fiches d'une autre table qui sont liées à l'une des fiches sélectionnée dans la table courante.

• Amélioration de la gestion des fenêtres : il est désormais plus facile de travailler simultanément sur deux bases NDL distinctes.

• Meilleur fonctionnement de la commande "Optimiser la fenêtre" sous Windows.

Ergonomie :

• Redisposition des rubriques sur tous les écrans : la dimension d'écran minimum pour travailler confortablement est désormais 1024 X 768.

• Ajout de la plupart des champs sur les écrans "liste mini" (Livres) et "Liste tout" (Articles), pour faciliter la vie de ceux qui disposent d'un grand écran.

• Dans les articles : ajout sur tous les écrans de la rubrique Auteur du livre pour faciliter les recherches.

Version 1.8c (21 novembre 2011)

Compatibilité

La version « logiciel autonome » est maintenant compatible avec Mac OSX Lion

Améliorations

• Les boutons "Copier la référence" conservent maintenant l'italique des titres d'œuvres.

• Les tris automatiques ne désélectionnent plus la fiche courante (elle reste active après le tri).

• Deux nouveaux scripts de recherche automatique, dans les fenêtres Livres et Articles, permettent de sélectionner les références comportant plusieurs auteurs (voir le menu "Scripts").

• Nous avons pu "aérer" un peu certains écrans, du fait que la plupart des utilisateurs disposent aujourd'hui d'une plus grande résolution d'écran.

Défauts d'ergonomie :
et un mauvais point pour Monsieur Filemaker, un !

Les évolutions récentes de Filemaker sont à l'origine de deux changements plutôt regrettables dans NDL 1.8 :

• dans la version “logiciel autonome”, ou en version standard avec FM 10 ou 11 : si l'on ajoute une nouvelle fiche alors que la liste affichée est triée, elle va automatiquement se placer dans l'ordre de tri actif, et dans bien des cas c'est assez perturbant (grrr…)

• dans toutes les versions, une incongruïté pour qui n'est pas informaticien : l'ancien menu "Fiches" se nomme désormais "Enregistrements", la commande "Nouvelle fiche est devenue "Nouvel enregistrement", etc.. Traduction littérale du terme de mise en informatique, le mot "enregistrement" signifie tout autre chose pour les francophones non-avertis, mais bon, il paraît que je chipote là…

Version 1.7b (12 mars 2008)

Correction de bugs :

Fichier bibliographie : l'ajout ponctuel de références dans l'onglet "Ajout" ne fonctionnait pas correctement en version 1.6. Le problème est corrigé.

Sauvegarde des listes de valeurs : correction du système de sauvegarde qui, en version 1.6, provoquait la perte des fins de paragraphes séparant les éléments des listes de valeurs.

Version 1.6 (31 décembre 2007)

Véritable refonte du logiciel, cette version apporte des nouvelles fonctionnalités d'importance. Pour un tour horizon rapide des nouveautés de NDL 1.6 :
Repérage des nouveautés dans le sommaire de la documentation

Nouveautés ou fonctionnalités étendues

Fichier Bibliographie :

Ce nouveau fichier permet de constituer des bibliographies complètes, en compilant des références d'articles et d'ouvrages provenant des autres fichiers (Livres, Articles et Notes).

Documents RTF :

NDL peut désormais enregistrer les fiches de lecture et les bibliographies sous forme de documents RTF, ce qui pallie les limites de l'impression directe en FileMaker : il n'y a plus de limite de taille pour les fiches de lecture, la mise en page est corecte dans tous les cas de figure.

Ces RTF sont directement utilisables dans la plupart des traitements de texte, et leur mise en page est entièrement fondée sur une feuille de style.

Pour les bibliographies enregistrées en RTF, l'utilisateur peut choisir :

- le titre de la bibliographie,

- le nom du style de paragraphe donné aux paragraphes de références,

- le nom du style de caractère donné, dans les références, aux titres des publication.

Fichier Articles :

• Nouveau champ « Autres notes » qui permet d’ajouter des indications supplémentaires à la fin de la référence bibliographique.

• Ajout du tri sur la date de 1e parution de l’article

Fichier d'accueil :

• Un clic sur l’icône de maison en haut à gauche déclenche le script "Chemin du dossier NDL…" : cela affiche le chemin d'accès au dossier de la base de données active et, si l'utilisateur le demande, ouvre sa fenêtre.

Fichiers Livres, Articles, Notes :

• Le nouveau script “Décocher tous les JeTeVeux” décoche la rubrique JeTeVeux de toutes les fiches du fichier, fiches ignorées comprises.

• En mode utilisation, si l'on fait un ALT-clic au lieu d'un clic simple sur la case JeTeVeux, NDL propose de répercuter sa nouvelle valeur dans toutes les fiches affichées

Utilitaires :

• Système de sauvegarde : les listes de valeurs (catégorie, mention dir., type de support et type de mémoire) sont désormais sauvegardées en même temps que les données. Lors du chargement d'une sauvegarde (provenant d'une version 1.6), NDL affichera un dialogue permettant de les récupérer directement par copier-coller.

Après coup, le même dialogue est toujours accessible par la commande "Récupérer les listes de la dernière sauvegarde chargée" du menu "Scripts" des utilitaires.

• Exports : ajout de deux formats xml ainsi que du choix de l'encodage des caractères pour les formats Tabulations et Points-virgule.

Améliorations et correction de bugs :

Références bibliographiques :

• en méthode auteur-date, la date n’est plus mise entre parenthèses (pour une meilleure conformité avec les normes ISO et AFNOR actuelles).

• Ponctuation : gestion automatique de la casse de la 1e lettre des champs type de support et numérotation volume.

• Correction d'un bug sur les séparateurs de zone qui se produisait quand la référence ne comportait ni date d'édition ni date de 1e parution

• stabilisation des références en méthode auteur-date qui posaient, entre autres, des problèmes de séparateurs de zone dans certains cas.

Fichier Notes :

• Désormais le script "Chercher les dernières modifications" effectue la recherche sur le fichier entier (au paravant il ne prenait en compte que les fiches affichées)

• Correction des tris appliqués lors de l'export des notes qui posait problème en version 1.5.

Améliorations techniques :

• Accélération de l'affichage des modèles en liste.

Version 1.5 (juin 2007)

Nouveautés ou fonctionnalités étendues

Fichier Notes :

• Il est désormais possible d'imprimer des notes et citations très longues (10-11 pages maximum par fiche, au lieu de 2 ou 3 avec NDL 1.4).

• Un nouveau script permet de supprimer toutes les lignes vides à la fin du champs "Notes" et du champ "Citations", afin d'éviter les espaces verticaux inutiles à l'impression. (Menu "Scripts" / commande "Supprimer les lignes vides en fin de champ".)

• On peut désormais copier la référence de l'article ou du livre directement depuis la fiche-note. (Menu "Scripts" / commande "Copier la référence").

Fichier d'accueil :

• Le nouveau bouton "Fermer les fenêtres" permet de fermer tous les fichiers NDL sauf l'accueil.

• Le nouveau script "Chemin du dossier NDL…" affiche le chemin d'accès au dossier de la base de données active et, si l'utilisateur le demande, ouvre sa fenêtre.

Dans tous les fichiers, pour plus de facilité sous Windows :

• La nouvelle commande "Optimiser les fenêtres" du menu "Scripts" permet de redimensionner la fenêtre au maximum nécessaire, dans les limites de l'écran.

Améliorations de l'interface

• Dans tous les fichiers : affichage de la boîte à cocher "jeTeVeux" sur le modèle "fiche entière".

• Fichier Notes : il est désormais possible de prévisualiser/imprimer un document directement, sans passer par le modèle "Impression des documents". (Voir dans le menu script les commandes "Voir le document Notes" et "Voir le document Bibliographie").

• Dans le fichier Notes encore, pour faciliter la lecture à l'écran : changement de police et corps de caractère sur les modèles fiche entière, zoom notes et zoom citations.

• Supplément de confort pour les bases configurées en "grande fenêtres" :

- Dans le fichier Articles, le nouveau modèle "Liste tout" permet de voir à la fois les champs du modèle "Liste réfs" et "Liste clés".

- Dans le fichier Livres : ajout du champ "Collection" sur le modèle ListeMini.

Corrections de bugs

• Fichiers Livres et Articles : le script "copier la référence" fonctionne désormais sur les modèles (en NDL 1.4, ne fonctionnait pas sur certains modèles en liste).

• Fichier Notes : correction du choix de tri à impression des notes (dans NDL 1.4 certains choix n'étaient pas pris en compte…)

• Fichier Livres : correction du calcul de la date pour les tris : dans la version précédente, l'ordre était incorrecte quand le champ "date de première parution" contenait deux années (par exemple "1973 / 1976"

Version 1.4 (mars 2006)

Nouveautés

• Ajout de la rubrique "JeTeVeux" dans les tous fichiers (affichée sur tous les modèles en liste sous forme de boîte à cocher).

• Ajout du script "Décocher tous les JeTeVeux" qui permet de décocher d'un coup toutes les cases JeTeVeux du fichier courant ;.

• Version logiciel autonome uniquement : affichage d'un bouton "Fermer" dans l'accueil pour pallier la non-disponibilité de la case de fermeture standard.

Corrections

• Correction de l'impression de la bibliographie des notes (boguée en 1.3v2 lorsqu'elle était demandée sur deux colonnes).

Version 1.3v2 (décembre 2005)

Correction de bugs

• Correction du modèle "fiche entière" du fichier Livres : en version 1.3, le bouton "Copier la bibliographie" ne fonctionnait pas si NDL était réglé pour un affichage en "grandes fenêtres".

• Correction de l'importation des données d'une sauvegarde provenant d'une version antérieure.

Autre modification

• Amélioration des exports au format mailing ou tabulation : dans la version 1.3, les nouveaux champs ajoutés à NDL n'étaient pas exportés, ils le sont désormais dans la v1.3v2. (Champs "Autres notes" et "Type de mémoire" des fiches de livres, option "Sans guillemet" des fiches d'articles).

Version 1.3 (novembre 2005)

Les nouveautés les plus significatives concernent les références bibliographiques :

• Possibilité de choisir la méthode de présentation des références bibliographiques : méthode classique ou méthode auteur-date.

• Meilleure conformité aux normes de présentation des références.

- Jusque-là Notes de lecture ne distinguait que deux cas de syntaxe : publications non périodiques et périodiques. Désormais, il distingue deux autres cas : celui des mémoires universitaires, et celui des autres types de documents non publiés..

En outre, l'ordre de tri est maintenant correct si la rubrique "Date de 1e parution" contient deux dates juxtaposées (cas où l'ouvrage réunit deux textes déjà parus dans le passé mais à des dates différentes).

- Nouvelles rubriques "Type de mémoire" et "Autres notes" dans les fiches d'ouvrages.

- Nouvelle option "Sans guillemets" dans les fiches d'articles : elle permet d'interdire la mise entre guillemets du titre quand ce que l'on met dans ce champ n'est pas un titre au sens strict, mais la désignation d'une partie qui n'en comporte pas (préface, éditorial, avant-propos, etc.)

- Correction d'une erreur de syntaxe quand une série est indiquée en plus de la collection : si l'on a demandé dans les préférences à ce que la collection soit mise entre chevrons, la série apparaît désormais en dehors des chevrons.

- Adoption du point comme séparateur de zones, au lieu de la virgule.

Les autres modifications sont peu nombreuses :

• Correction des tris (et sous-tris) par auteur/date/titre : désormais, pour les ouvrages sans auteur, le critère Titre prime sur le critère Date.

• Quelques améliorations de confort, comme un nouveau modèle en liste pour le fichier Livres, le tri par type de référence…

Version 1.2 (avril 2005)

Nouveautés dans la structure des données

• Fichiers Livres & Articles : ajout des champs « Type de support » et « Référence électronique » pour faciliter la saisie des références d'ouvrages ou d'articles non imprimés (CD-ROM, internet…)

• Fichier Livres : ajout du champ champ « date de 1e parution », et correction des tris par date (quand une date de 1e parution est mentionnée, elle prime sur la date d'édition dans les tris).

• Articles : Ajout du champ « Categorie de l'article ». Si la rubrique n'est pas remplie, l'article hérite, par défaut, de la catégorie de son l'ouvrage auquel il appartient. (Dans la version précédente, l'article avait toujours la même catégorie que son ouvrage.)

Nouvelles fonctionnalités

• Dans le menu "Script" de tous les fichiers : ajout de la commande "Ne pas trier" pour afficher les fiches dans l'ordre où elles ont été saisies.

• Dans tous les fichiers : ajout des boutons "Coller sans format" (colle le texte copié sans coller son format de caractère) et "Coller URL" (colle le texte copié entre < >).

• Possibilité d'exporter la base de données entière pour utilisation dans un autre logiciel (base de données ou tableur). L'export produit au choix des fichiers au format "tabulation" ou "mailing".

[Windows seulement] A l'export, l'utilisateur peut choisir le mode d'encodage des caractères selon que le fichier sera utilisé sur Mac ou sous Windows.

• Refonte complète du système de sauvegarde : la sauvegarde enregistre désormais toutes les données dans un seul fichier au format XML (« SauvegardeNDL.xml »).

Avantage : il n'y a plus de problèmes de caractères si l'on charge dans une base NDL Macintosh la sauvegarde d'une base Windows ou inversement.

Améliorations de l'interface

• Fichier Notes : affichage des champs Extraits et Notes sur le modèle en liste, afin de faciliter les recherches.

• Les boutons permettant de changer de modèle d'affichage ont été remplacés par des onglets, plus intuitifs pour l'utilisateur non averti.

• Quelque soit le fichier, on accède désormais à tous les documents imprimables par le dernier onglet.

• Fenêtre « A propos de Notes de lecture » : ajout d'un lien sur le site NDL.

Correction d'un bug

• Fichier Livres : dans la version 1.1, quand on validait la création d'un nouvel article, la zone d'état n'était plus affichée.

Version 1.1 (Décembre 2004)

Correction de bugs

• Sous Windows, le problème de caractères erronés dans les fichiers exportés a été corrigé.

• Sous Windows : certaines images de l'interface du fichier Notes étaient déformées dans la version 1.0.

Version 1.0

Novembre 2004.

Dernière mise à jour : 25 février 2016