Le net des Lettres

Logiciel Notes de lecture (NDL), auteur : Anne-Marie Mortier.

Notes de lecture

Prise de notes et bibliographies

Première mise en ligne le 15/11/2004

Accueil NDL

À mi-chemin entre logiciel et base de données, Notes de lecture (NDL) permet d'enregistrer de manière organisée, afin de mieux les exploiter ensuite, des références bibliographiques, des notes et citations prises au fil des lectures, ou simplement des notes sur un sujet quelconque.

S'il apporte toute la souplesse attendue des bases de données pour manipuler les informations enregistrées, sa prise en main n'exige pas de connaissances informatiques particulières : une interface ad hoc et de nombreux automatismes en facilitent l'usage au quotidien.

Conçu pour aider étudiants et chercheurs à mieux exploiter leurs propres données, Notes de lecture est gratuit, et modifiable entièrement dans sa version "standard" (cf. plus loin les deux versions disponibles).

La documentation est téléchargeable sous forme de document pdf zippé. Les FAQ et astuces de ce site tentent de répondre aux autres questions que l'on nous pose fréquemment.

Télécharger la documentation (document pdf zippé - 2,2Mo)

Consulter la documentation en ligne (pdf - 26,3Mo)

- Complément : champs à saisir dans la fiche-livre selon la nature de l'ouvrage
NDL-exemplesLivres.pdf

Quoi de neuf dans la dernière version ?

La toute dernière version (1.9d) résoud un problème rencontré sous certaines versions de Windows 8 et avec les OSX récents (sous ces systèmes, certains éléments des références bibliographiques ne se calculaient pas correctement).

Dans la version précédente (1.9b), pas de grand chamboulement mais un ajout important : la possibilité d'enregistrer des bibliographies comprenant des caractères non latins. Cette version apportait aussi plusieurs améliorations de confort.

Tous les changements sont décrits dans l'historique des versions.

À notre grand dam, nous n'avons pas eu le temps de refaire la docu­mentation, veuillez nous excuser… Mais exception faite du changement de « look », et des améliorations expliquées dans l'historique des versions, la documentation mise en ligne sur ce site reste valable.

pucePour mettre à jour votre ancienne version de NDL, il suffit :

- de faire une sauvegarde de vos données via l'utilitaire prévu à cet effet,

- de télécharger et décompacter la nouvelle version,

- de charger votre sauvegarde dans la nouvelle version.

La marche à suivre est différente pour mettre à jour un version très ancienne de NDL (1.0 ou 1.1) et mettre à jour une version plus récente (version 1.2 ou postérieure).

puceChangements dans l'interface pour la version "logiciel autonome"
(depuis NDL 1.8)

Au fil du temps, Notes de lecture a hérité des évolutions d'interface du logiciel FileMaker, avec lequel il a été développé. Pour les utilisateurs de la version "logiciel autonome" de NDL, il y a deux différences sensibles :

– La position de la “zone d'état” : auparavant placée sur le côté gauche de la fenêtre, elle figure désormais comme barre d'outils, tout en haut, du moins pour la version “logiciel autonome” de NDL.

– Si l'on ajoute une nouvelle fiche alors que la liste affichée est triée, elle va automatiquement se placer dans l'ordre de tri actif, et dans bien des cas c'est assez perturbant (grrr !)

Remarque : dans la documentation de NDL, les photos d'écran sont celles de l'ancienne interface (zone d'état à gauche), mais les mêmes fonctionnalités sont disponibles dans la barre d'outils de la nouvelle interface.

puceQuid d'une utilisation avec FileMaker 12 ou 13 ?

Voir la faq à ce sujet

Configuration requise, versions disponibles

puceNotes de lecture est disponible sous deux formes :

– une base de données FileMaker standard : entièrement modifiable (voir la FAQ à ce sujet), elle nécessite le logiciel FileMaker Pro ;

– un logiciel entièrement autonome ("runtime") : cette version fonctionne sans FileMaker, mais elle permet uniquement la modification des données (pas celle de l'interface ou de la structure de données).

Toutes les versions de NDL sont téléchargeables sous la forme d’un fichier compacté (fichier "zip") : pour l’installer, il suffit le décompacter. La documentation, ainsi que l'aide à l'installation et aux mises à jour des versions antérieures, sont également téléchargeables.

puceNDL 1.9b est compatible avec versions récentes de Mac OSX et Windows (dont MacOS Lion). Il ne fonctionne plus sur les très vieilles versions de ces systèmes, mais la version 1.7 est toujours disponible sur ce site :

• La version 1.9b de Notes de lecture requiert :

- Windows 7, Windows Vista, ou Windows XP SP3 minimum

- Mac OS X version 10.4.8 minimum.

- Une résolution d'écran de 1024x768 minimum est souhaitable.

• La version 1.7 est compatible avec :

- Windows 98, Windows XP, Windows Vista

- MacOS 9, Mac OS X antérieur à Lion.

puceVersions de Filemaker (Pro ou advanced) requises pour utiliser Notes de lecture dans sa version "base de données standard" :

- NDL 1.9b fonctionne avec FileMaker 9 ou supérieur.

- NDL 1.7 fonctionne avec FileMaker 6 exclusivement.

Aucune version n'est compatible avec FileMaker 7, 8 ou 8,5.

Copyright, droits d'utilisation

Notes de lecture est une réalisation à but non lucratif dont l'unique objectif est d'offrir un outil d'aide à l'étude et à la recherche. Il est la propriété intellectuelle de ses auteurs.

Creative Commons License

Notes de lecture est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Il peut être utilisé, copié et librement adapté, à l'exclusion de tout usage commercial ou de propagande.

Important – Si vous adaptez NDL à vos propres besoins, nous vous demandons de corriger la mention de version d'origine en y indiquant votre nom (voir la commande "Personnaliser Notes de lecture" dans les utilitaires). La raison de cette demande : quand un utilisateur nous appelle à l'aide, nous avons besoin de connaître la version exacte qu'il utilise pour trouver d'où vient le problème.

Auteurs - contacts

Notes de lecture a été réalisé par Anne-Marie Mortier, avec la collaboration de Bruno Gelas pour l'analyse des fonctionnalités souhaitables. Tous deux sont enseignants au Département des Lettres de l'Université Lyon 2.

Pour nous contacter :

Anne-Marie.Mortier@univ-lyon2.fr

Université Lumière Lyon 2, Département des Lettres
18 quai Claude Bernard, 69007 LYON

Dernière mise à jour : le 26 février 2016