« Le racisme est une aliénation complète qui ne préconise pas seulement la séparation des corps, mais aussi celle des intelligences et des âmes. Il est inévitable qu'il finisse par commettre un homicide physique ou spirituel envers le groupe exclu.
Il ne suffit pas de dire : "Nous aimons les Noirs, nous avons beaucoup d'amis Noirs". Il faut exiger qu'il leur soit fait justice. L'amour qui ne s'acquitte pas de sa dette de justice ne mérite pas son nom (...) Au meilleur sens du terme, aimer c'est faire appliquer la justice. »
Martin Luther King (1929-1968)
« Mercredi 11 mai :Jour étrange. Visite de la Section Spéciale, avant hier. Difficile d'en parler par écrit, mais je le dois. Aligner des phrases est salutaires, comme de respirer profondément. Vais essayer. Une frontière traversée. Si définie qu'à partir de maintenant je peux scinder ma vie en Avant et en Après. De la façon dont on parle du Déluge ou de la pomme. Fruit de la chute, cette connaissance périlleuse. On peut tout de suite spéculer là dessus, mais on n'est pas près lorsque ça se produit. Une finalité – comme la mort je suppose – qu'on ne peut connaître qu'en en faisant l'expérience. Même lorsque cela avait lieu, je ne m'en rendais pas compte aussi clairement qu'à présent. Trop ahuri, je pense. Mais maintenant : aujourd'hui.
Tout est étrange. Les enfants qui disent « Bonjour » dont vous voyez les visages sans les reconnaître, sans savoir pourquoi ils vous adressent la parole. Une cloche qui vous envoie de cours en cours et à laquelle vous obéissez sans en connaître la raison. Vous ouvrez la bouche sans savoir ce qui va se passer. Vos paroles vous semblent étranges, votre voix vient de très loin. Chaque bâtiment, chaque pièce –les tables et les bancs, le tableau noir et les morceaux de craies – tout est étrange. Rien n'est totalement digne de confiance. Vous devez croire que vous vous êtes jadis débrouillé pour vous frayer un chemin à travers tout ça, que d'une quelconque et mystérieuse façon vous « avez appartenu » à tout ça, mais aujourd'hui, c'est inexplicable. »
Sur l'Afrique du Sud:
http://www.horizon.fr/namibia/historique.html
http://users.skynet.be/roger.romain/soweto1.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3220--218245-,00.html
Sur le racisme :
http://www.unic.org.dz/conf%C3%A9rence%20mondiale.htm
http://www.unesco.org/courier/2001_09/fr/doss0.htm
http://www.unic-tunis.intl.tn/racedef.htm
Sur André Brink :
http://www.librairie-compagnie.fr/afrique-sud/auteurs/brink.htm
http://www.humanite.presse.fr/journal/1999/1999-09/1999-09-11/1999-09-11-008.html
Sur les écrivains d'Afrique du Sud :
http://www.librairie-compagnie.fr/afrique-sud/auteurs.htm
http://amanza.free.fr/afriquesud/litterature.html
http://cwr.utoronto.ca/cultural/fre/SAFRICA/arts.html
A propos du film :
http://www.regards.fr/archives/1995/199506/199506pla02.html
http://membres.lycos.fr/cinemaparlant/fiches_pedagogiques/une_saison_blanche_et_seche.htm
http://ibelgique.ifrance.com/cinedestin/films/u/une/unesaisonblancheetseche.htm
Isabelle Cros, étudiante en deuxième année de Lettres Modernes
et Thomas Merlo, collégien en classe de troisième
isabelle196@caramail.com et Thomas.Merlo@alinto.com
Mis à jour le