Accueil

Résumé

Autour du livre

L'auteur

A propos
de l'apartheid

Pour ceux qui veulent garder le suspens entier

« Rien dans ce roman n'a été inventé » prévient l'auteur, car il dépeint le climat d'injustice qui règne en l'Afrique du Sud sous couvert d'une intrigue à l'aspect policier. Néanmoins, les personnages et les situations sont imaginaires, bien que proche de la réalité, et inspirés de celle-ci. Ben du Toit, le héros du roman, est l'instigateur d'une enquête sur la mort mystérieuse de son jardinier noir, Gordon Ngubene et de son fils Jonathan. Cette enquête révèle en fait les dysfonctionnements et les discriminations de la société de l'Apartheid. Dysfonctionnements qui trouvent leur apogée dans la violence et le meurtre.


Prix Médicis étranger, Une saison blanche et sèche est le quatrième roman de Brink. Interdit dès sa publication en Afrique du Sud, il est traduit dans une dizaine de pays. Il raconte l'histoire tragique de Ben du Toit. « Tout a commencé avec la mort de Gordon Ngubene » ou plus exactement avec celle de son fils Jonathan de qui Ben payait la scolarité. Suite à une manifestation à Soweto, Jonathan disparaît et s'avère, suite à des recherches de Gordon, avoir été arrêté par la Section Spéciale. L'aide de Ben et de l'avocat Levinston est vaine : il décède au cours des interrogatoires. Gordon entame alors une enquête sur cette mort obscure, car « un homme qui ne sait pas reste aveugle ». Sans conteste - les témoins et les preuves sont là - Jonathan a été victime d'une police violente qui l'a séquestré et battu pour lui faire avouer un quelconque complot. Mais tout proche de la vérité, Gordon est enlevé par la Section Spéciale. Ben du Toit, toujours confiant face au régime de ses concitoyens blancs, rassure Emily - la femme de Gordon qui était à nouveau allé chercher son soutien - et reste convaincu d'une erreur judiciaire qui ne tarderait à être résolue. Pourtant, quelques jours plus tard, il apprend à la radio la mort de Gordon, qualifié de dangereux terroriste.

Le deuxième chapitre narre le procès que dresse Ben, persuadé de pouvoir se reposer sur la justice pour faire éclater la réalité, contre la Section Spéciale. Il se rallie avec davantage de conviction à la cause d'Emily, plus par amitié que par révolte idéologique. Malgré les certitudes de Stanley, ami de Gordon, d'une issue négative, Ben garde espoir. Mais celui-ci est vite déçu : le procès semble monté de toute pièce. Des faux témoins se succèdent à la barre avec une volonté identique de sauvegarder l'image de la police du pays. C'est finalement l'état, malgré une quantité accablante de preuves, qui sort victorieux de ce procès. Ben désespéré fait alors la connaissance d'une jeune et belle journaliste, Mélanie, qui lui donne le souffle qu'il avait cru perdu, cette force de lutter. Déjà, Ben nourrit pour la jeune fille des sentiments amoureux, tandis que la situation avec sa femme se dégrade de plus en plus. Le contraste entre Mélanie, qui soutient, et plus encore lutte avec Ben, et Susan, qui désire rester dans le conformisme de la société blanche, se creuse, avec un indéniable avantage pour Mélanie. Sur la trame principale du roman se tisse une histoire d'amour discrète et étroitement liée à la cause que défend Ben. Celui-ci devient la cible de la Section Spéciale qui a découvert en lui un opposant : il a commencé à mener sa propre enquête. La Section Spéciale intervient dans son domicile, à la recherche d'éléments sur son enquête. Mais leur recherche reste infructueuse. C'est à ce moment que Ben décide de prendre note de tout ce qui touche à l'affaire. Mais il n'en demeure pas moins qu'il se pose cette inévitable question devant ce soudain anéantissement des valeurs sur lesquelles jusqu'alors il s'était reposé : « Et maintenant ? ».

Le troisième chapitre raconte la déchéance progressive du héros qui est abandonné par tout ses amis, sa famille et séparé sous la contrainte de Stanley et de celle qu'il aimait, Mélanie. Privé d'appui et constamment sous la menace, seul son fils reste auprès de lui. Sa fille même, par une amitié soudaine et feinte, tente de lui extorquer les informations nécessaires pour que la police puisse lui reprendre tout les éléments de l'enquête minutieusement amassés. Mais il arrive à temps et sauvegarde ces éléments de sa lutte. Dans un dernier élan, il donne tout les précieux et accusateurs documents à un ancien ami journaliste, qui est le narrateur, dans l'optique que celui-ci révèle au grand public la vérité, si Ben n'y parvient pas. Et effectivement, quelques jours plus tard, Ben est victime d'un mystérieux accident de voiture qui lui coûte la vie. Le journaliste prend alors la suite de la lutte et le roman, une saison blanche et sèche, semble le fruit de cette lutte par une habile mise en abyme.

Mis à jour le 29/11/02 - Réalisation collective