Accueil

Résumé

Autour du livre

L'auteur

A propos
de l'apartheid

Critique d'Isabelle

Une saison blanche et sèche est un livre où le climat est étouffant et cela ne tient pas uniquement à la chaleur caractéristique de l'Afrique du Sud. En effet, il traite d'un sujet fortement censuré au sein du régime de l'Apartheid, à savoir les injustices raciales. L'auteur, ayant lui-même vécu en Afrique du Sud, dévoile une situation qui pourrait avoir tout les aspects romanesques. Néanmoins, et c'est cela même qui donne tant d'intensité à ce livre, si les événements narrés sont purement factices, l'atmosphère de racisme, d'intolérance et d'iniquité de la justice qui pèsent tout au long du roman sur le lecteur est issue d'une observation objective. C'est une société à peine soupçonnable dans sa violence et dans son injustice qui se dévoile sous nos yeux effrayés. Ce serait pourtant à tort qu'on qualifierait Une saison blanche et sèche de pamphlétaire. Elle comporte une dimension journalistique comme le symbolise ce narrateur, journaliste, à qui Ben a déposé son histoire. Cette mise en abyme permet de dire que l'auteur est le dépositaire de l'histoire d'un pays tout entier rongé par le racisme, auteur qui de par son statut d'intellectuel a le devoir de divulguer à tous les fonctionnements pervertis de cette société.

Mais la force de l'œuvre réside aussi dans la qualité intrinsèque de son style et de par la maîtrise de l'intrigue, menée comme une enquête policière. Brink parvient à faire sentir au lecteur le déchirement intérieur et la pression qui pèse sur le héros. Et c'est grâce à son extrême maîtrise narrative que le lecteur tire de sa lecture un plaisir douloureux : celui d'une lecture haletante, et d'une terrifiante lecture.

Critique de Thomas

Ce livre est vraiment très prenant. Ce que je trouve dommage c'est que l'on sache la fin en lisant le prologue . Mais à part ça , c'est un mélange d'énigme et d'Histoire (avec l'apartheid) ce qui fait que le livre est passionnant .Même si ce n'est pas une histoire réelle elle y ressemble beaucoup ,et je pense que cela se passait comme ça à cette époque.

Critiques de journaux

«  Le type même du roman complet, construit, partant d'une intrigue passionnante mais anecdotique pour aboutir aux problèmes fondamentaux : les libertés individuelles, le droit de disposer de soi, l'incommunicabilité entre les races, entre les classes sociales, l'illusion d'un combat solitaire. Un grand livre, d'une écriture généreuse et courageuse, qui se lit d'une traite en haletant. »

M.C.A. , Femme pratique

« Reportage à peine romancé, c'est déchirant. C'est un livre-roman qui dit l'Afrique du sud d'aujourd'hui et c'est là où le travail d'un romancier est capital. »

Le Matin

Adaptation cinématographique
d'une saison blanche et sèche

Introduction :

Dans les années 80, la violence en Afrique du Sud, résultat de la politique de l'apartheid, suscite l'inquiétude au niveau international. Et c'est sous la valeur de témoignage que beaucoup de metteurs en scène, dont peu était eux-mêmes sud-africain, ont réalisé des films visant à faire connaître cette situation alarmante. Euzhan Palcy, en 1989, a adapté Une saison blanche et sèche, le roman d'André Brink, au cinéma

FICHE TECHNIQUE
D'UNE SAISON BLANCHE ET SECHE

de Euzhan PALCY

Titre original : A dry white season

Pays : USA

Durée : 1h46

Année : 1989

Réalisation : Euzhan PALCY

Scénario : Colin WELLAND, Euzhan PALCY, d'après le roman homonyme d'André BRINK (Ed. Stock)

Musique : Dave GRUSIN

Interprètes : Donald SUTHERLAND (Ben Du Toit), Janet SUZMAN (Susan Du Toit), Zakes MOKAE (Stanley), Jürgen PROCHNOW (Capitaine Stolz), Susan SARANDON (Mélanie Bruwer), Marlon BRANDO (Ian Mc Kenzie l'avocat)...

Sortie à Paris : 8 novembre 1989

Mis à jour le 29/11/02 - Réalisation collective