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Dernière mise à jour le 6/12/07

 

 

Inscription du réseau dans les objectifs du GERSA

(Groupe d’Etude et de Recherche Scénologique en Architecture)

ENSAN (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes)

 

1 - Présentation de l’équipe

Le Groupe d’Etude et de Recherche Scénologique en Architecture (GERSA) a été créé en 1990 à l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand, et a été associé à l’activité de formation, constituant de fait un Département scénologie. Le Conseil scientifique du GERSA  a regroupé de 1990 à 1999 Daniel Rabreau, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Luc Boucris alors chargé de cours à l’Université de Grenoble I (actuellement professeur d’études théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier), Michel Corvin, professeur d’esthétique théâtrale à l’Université de Paris III-Institut d’Etudes Théâtrales, Guy-Claude François, responsable de la section Scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ainsi que Marcel Freydefont et Dominique Troisville enseignants à l’EACF.

La formation professionnelle spécialisée présentement dénommée Scénographe DPEA a été transférée à l’Ecole d’architecture de Nantes en 1999. Elle s’est développée avec le souci de mettre l’objectif de formation en perspective avec des actions spécifiques attachées à un objectif de recherche. Cet objectif de recherche a été relancé avec la préfiguration en 2003 d’un Institut Européen de Scénographie.

L’équipe actuelle est composée de la façon suivante :

 

Enseignants de l’ENSAN :

Marcel Freydefont, scénographe, historien de l’art, responsable de l’équipe GERSA, maître-assistant titulaire en HCA, responsable scientifique du cycle de formation spécialisée Scénographe DPEA,

Bruno Suner, architecte DPLG, acousticien, ingénieur CNAM, maître-assistant titulaire en STA, membre de l’équipe pédagogique du cycle Scénographe DPEA, chercheur associé au CERMA, doctorant en histoire des techniques au CDHT-CNAM,

Philippe Lacroix, constructeur de décors, directeur technique gérant de société, enseignant vacataire, membre de l’équipe pédagogique du cycle Scénographe DPEA, maître de conférence associé à mi-temps Université Rennes II,arts du spectacle, scénographie, doctorant à l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

Laurent Lescop, architecte DPLG, docteur en sciences, maître-assistant titulaire en STA, chercheur associé au CERMA,

Jean Robein, architecte DPLG, maître-assistant titulaire en TPCAU, doctorat en cours : L'endémie du mode conceptuel linéaire et du mode conceptuel pictural. Entre la reconquête du Sens et la réémergence de la question de l‘Idée

 

Collaborations scientifiques extérieures

 Luc Boucris, professeur en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier, directeur de recherche au centre d’étude du XXème siècle – directeur de la préfiguration de l’Institut Européen de Scénographie,

Eric Monin, architecte DPLG, docteur en sciences, maître-assistant en HCA à l’ENSA de Lille, chercheur associé au CERMA,

Philippe Chaudoir, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lyo,

Maud Le Floch, co-directrice de la compagnie de théâtre de rue Compagnie Off, diplômée en études d’aménagement du territoire et urbanisme,

Marion Lyonnais, architecte DPLG, scénographe DPEA, doctorante en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier,

Hélène Cuvillier, artiste DNSEP, scénographe DPEA, DEA en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

 

Réseaux et échanges

ARTS DE VILLE - Réseau de recherche international ayant pour objet le développement culturel et l’espace public urbain.

CERMA-ENSAN

CRESSON-ENSAG

LAUA-ENSAN

IES/ Institut Européen de Scénographie - Centre d’étude du XXe siècle/Département Arts du Spectacle de l’Université Paul Valéry de Montpellier

CET/Centre d’Etudes Théâtrales de l’UCL Louvain la Neuve

Laboratoire de Géoarchitecture de Brest, Directeur Daniel le Couëdic.

RésoScéno, association de développement de l’enseignement de la scénographie regroupant les écoles nationales supérieures suivantes : l’Ecole Supérieure d’ Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg,-ESAD-TNS, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre-ENSATT située à Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs-ENSAD à Paris, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes-ENSAN

 

2. Contexte et perspectives : politique d’établissement et mise en réseau

Cette nouvelle équipe vise à renforcer la structuration de l’ENSA Nantes en matière de recherche, en complémentarité avec les deux laboratoires de recherche déjà existants, le CERMA et le LAUA., dans le cadre du projet d’établissement de l’ENSA Nantes, largement ouvert à l’évolution des formes , des ambiances et des pratiques urbaines.

 Ensuite, deux initiatives extérieures contribuent à conforter ce projet de nouvelle équipe dans une dynamique de mise en réseau.

 D’une part, l’ENSAN – à travers son « département scénologie » - est engagée depuis 2003 dans la préfiguration de l’Institut Européen de Scénographie dont le siège est à l’université de Montpellier, au sein du Centre d’étude du XXe siècle, en lien avec le Département des Arts du Spectacle. Cette préfiguration d’un Institut Européen de Scénographie est placé sous la direction de Luc Boucris, professeur en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier, qui a déjà fait partie de la première équipe de recherche du GERSA de 1990 à 1993, travaillant sur les pratiques et le sens de la scénographie aujourd’hui. La fondation de cet organisme transversal s’inscrit dans un mouvement d’ouverture et de mise en relation qui vise à développer la recherche dans les registres culturel et artistique, et ainsi à mieux articuler pensée théorique et réalisations artistiques.

D’autre part, l’ENSAN va rejoindre le réseau de recherche international ARTS DE VILLE ayant pour objet le développement culturel et l’espace public urbain. Début 2005, et sous l’égide du ministère de la Culture, une opération nationale d’une durée de trois années a été lancée, dénommée « le temps des arts de la rue ». Elle s’est donnée comme programme de consolider et d’aider au développement d’un secteur peu encore pris en compte par les politiques culturelles publiques. Cette approche a d’abord permis la mise en place de groupes de travail et de réflexion ayant rendu, début septembre 2005, des conclusions d’étape en vue d’inscrire au budget 2006 une première série d’actions. Dans le cadre des mesures présentées sur l’action en faveur du théâtre, neuf axes ont été dégagés, correspondant aux préconisations des groupes de travail. Le dernier de ces axes concerne tout particulièrement le projet de mise en place d’un réseau de recherche international . Il a comme objectif de « mieux connaître et faire connaître les arts de la rue », ainsi que se nomme le groupe de travail piloté par Philippe Chaudoir, enseignant-chercheur à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2). Comme l’indique le texte de cadrage du ministère, publié dans le cadre des mesures en faveur du théâtre, « sur le plan des connaissances, l’étude nationale sur le public des arts de la rue piloté par le DEPS rentrera dans sa phase de réalisation et seront également impulsées de nouvelles recherches sur les esthétiques qui traversent ce secteur. En outre, un réseau d’échanges sera impulsé dans les milieux universitaires et de la recherche ». Ce réseau de chercheurs impliqués dans ce champ d’analyse se constitue sous la responsabilité de Philippe Chaudoir. Ce réseau peut disposer, d’ores et déjà, d’un appui du ministère de la Culture et il devra solliciter le soutien d’autres ministères ou organismes compétents dans le domaine (par exemple le PUCA, au Ministère de l’Equipement, la DIV). Ce réseau repose également sur l’assise institutionnelle d’une unité mixte de recherche CNRS / Université : l’UMR 5600 « Environnement, Ville et Société » qui l’a inscrit dans un de ses axes : « Dynamiques culturelles et développement urbain ». Ce réseau a donc comme objectif de solliciter et de rassembler des chercheurs de l’UMR 5600 (Université Lyon 2), des chercheurs CNRS, des enseignants-chercheurs d’autres universités françaises et des écoles d’architecture, des doctorants, des personnes qualifiées, ainsi que des chercheurs d’universités ou d’organismes de recherche européens (Espagne, Pologne, Roumanie) et internationaux (Canada). L’ENSAN va répondre à cette offre à travers le CERMA, le LAUA et le GERSA. De même ce projet de mise en place d’un réseau de recherche international ayant pour objet le développement culturel et l’espace public urbain pourra à terme être mis en rapport avec le projet porté par l’ENSAN d’un Institut de recherche en Sciences et Techniques de la Ville-IRSTV.